Histoire des communes

Châteaudun : Maison abbatiale (citée comme telle en 1742)

Rue Rue de la Cuirasserie
Voir aussi :
Construction 1577

Source : Archives municipales

 

Maison Abbatiale (citée comme telle en 1742)

En 1723, pendant l'incendie, quelques maisons de la rue de la Cuirasserie purent être sauvées ; parmi celles-ci une maison Renaissance qui forme encoignure avec la rue des Huileries.

Datée de 1577, elle appartint au XVIIè siècle à Gilles Greslain, avocat fiscal du comte de Dunois et administrateur de l'Hôtel-Dieu, puis à Alexandre Souchay, également avocat fiscal. C'est ce dernier qui la vendit aux religieux de la Madeleine "pour servir de Maison Abbatiale" comme cela est mentionné en 1742 dans les comptes du Temporel de l'Hôtel-Dieu.

Après avoir été aliéné à la Révolution, l'immeuble se trouvait, en 1920, dans un état lamentable. Son propriétaire, incapable de le remettre en état et sommé par la municipalité d'avoir à le démolir, en fit don à l'Administration des Hospices qui accepta et le fit restaurer en 1926 avec l'aide de l'Etat.

Grâce à d'importants travaux entrepris en 1978 sous le contrôle des Monuments Historiques, la gracieuse tourelle d'angle de forme circulaire et le plein cintre des deux anciennes portes du rez-de-chaussée se trouvent mis en valeur.


Source : Archives municipales

Saisie : Patrick POIRIER

Dernière modification : 19 Novembre 2008