Histoire des communes

La Loupe : Gare de la Loupe (ligne Paris-Le Mans) (Verneuil-Brou)

Rue Place de la Gare
Voir aussi :
Construction 1852

Source : Annuaire

 

La construction du chemin de fer de l'Ouest, décidée par la loi du 26 juillet 1844, fut commencée à la fin même de cette année. La ligne, comprenant un parcours de 212 kilomètres, a été livrée à la circulation :

- de Paris à Chartres, le 12 juillet 1849
- de Chartres à la Loupe, le 7 juillet 1852,
- de La Loupe à Nogent-le-Rotrou, le 16 Février 1854,
- de Nogent au Mans, le 1e juin 1854.

Dans le principe elle était exploitée par l'Etat ; mais en vertu de la loi du 13 mai 1831, l'exploitation a été concédée pour 99 ans à la compagnie de l'Ouest par un traité du 30 juin 1851, approuvé le 16 juillet suivant

Source : Annuaire d'Eure-et-Loir (1855)

Inauguration de chemin de fer de Chartres à la Loupe 06/09/1852

Le 6 septembre, a été inaugurée la section du chemin de fer de l'Ouest, comprise entre Chartres et la Loupe. La ville de la Loupe avait confié à trois commissaires, MM. Saintlot, Mithouard et Ganivet, le soin d'organiser la fête. Malgré le peu de ressources dont on avait à disposer, la multitude de curieux accourue de tous les points de notre département et des départements voisins a prouvé par son enthousiasme que le but avait été dignement rempli, et nous nous faisons l'écho de tous les spectateurs en remerciant l'administration municipale de la cité, et MM. les organisateurs de la fête, de tout le plaisir qu'ils ont su procurer dans cette charmante journée.

A 7 heures, un banquet de cent couverts présidé par M. le préfet et M. Le Général Lebreton, auquel assistaient M. le Sous-Préfet, M. le Procureur de la République de Nogent, réunit les principaux personnages du département.

Source : le Nogentais le 12/09/1852

En 1854, la ligne Paris-Le Mans dessert les gares de Versailles, Saint-Cyr, Trappes, La Verrière, L'Artoire (Commune des Essarts-le-Roi), Rambouillet, Epernon, Maintenon, Jouy, Chartres, Courville, Pontgouin, La Loupe, Bretoncelles, Condé-sur-Huisne, Nogent-le-Rotrou, Le Theil, La Ferté-Bernard, Sceaux-sur-Huisne, Connéré, Pont-de-Gennes, Saint-Mars-la-Bruyère, Yvré-l'Evêque.
Source : Guide-itinéraires de Paris au Mans par Auguste Moutié (1854)

Des voitures assuraient les correspondances avec Verneuil (12 kms), Senonches (40 kms), La Ferté-Vidame (24 Kms) et Laigle (50 kms)

Le Nogentais le 13/02/1854

Etude de Me Ancel, notaire à la Loupe.
45 chevaux, harnais, voitures publiques, à vendre pour cessation de service, par suite de l’ouverture, entre la Loupe et Nogent-le-Rotrou, du chemin de fer de l’Ouest.
Me Ancel, Notaire à la Loupe, vendra aux enchères, le 19/02/1854, à une heure de relevée, sur la grande place du marché de la Loupe :
1° 45 bons chevaux entièrement faits au service de grande vitesse.
2° Une petite voiture publique à deux compartiments, ayant 3 places de coupé et 4 de rotonde ; cette voiture d’une construction solide et légère peut être conduite par un seul cheval.
3° Deux voitures très légères à deux compartiments, ayant chacune 3 place de coupé et 6 places d’intérieur et pouvant être facilement conduites avec deux chevaux.
Le tout appartient à M. Mithouard, maître de poste à la Loupe.
Quatre mois de crédit

12/03/1916 Tamponnement en gare de la Loupe

Le train B 6 venant du Mans qui stationnnait en gare de La Loupe a été tamponné par un train de marchandises, deux voitures ont été brisées ; il y a 7 morts et 53 blessés.

A la suite de circonstances qui n'ont pu encore être précisées, mais où l'existence d'un épais brouillard semble avoir joué un rôle important le train omnibus de Brest à Chartres a été rejoint et tamponné cette nuit à la Loupe par un train de marchandises qui se gare normalement à la station précédente pour le laisser passer. Source : Le Petit journal du 13/03/1916.

2012

C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains des réseaux TER Centre et TER Pays de la Loire. (Source Wikipédia).

La ligne Paris- Le Mans dessert en Eure-et-Loir les gares : d'Epernon, Saint-Piat, Maintenon, Jouy, La Villette-Saint-Prest, Chartres, Amilly-Ouerray, Saint-Aubin-Saint-Luperce, Courville, Ponrgouin, La Loupe ; puis dans l'Orne : Bretoncelles, Condé-Sur-Huisne; à nouveau en Eure-et-Loir : Nogent-le-Rotou, et à nouveau dans l'Orne : Le Theil; En Sarthe : La Ferté-Bernard, Sceaux-Bouër, Connéré-Beillé, Montfort-le-Gesnois, Saint-Mars-la-Brière, Champagné.


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 10 Août 2014