Histoire des communes

Le Favril : Eglise Saint-Pierre

Voir aussi :
 

Le diocèse de Chartres cite l’église paroissiale du Favril au milieu du XIII° siècle.Ce n’était qu’une chapelle, il y en avait deux autres dans le hameau de Clémas (Saint Michel) et Saint Jean de la forêt, dans les bois de la plesse près du château.

L’église Saint Pierre a été refaite et agrandie en 1586. Au dessus du maître autel, il y a une plaque : Maistre Macé Hurtault, curé de Saint Pierre du Favril 1586 et au dessus du Christ M. Garnier et L Gaillard 1586.Elle abrite le tombeau de 1702 du chancelier d’Aligre et son épouse. De chaque coté est placée une petite colonne terminée par une boule avec un cupidon. On y lit cette inscription : Etienne d’Aligre, chancelier de France, mort le 11 octobre 1635 et Elisabeth le Chapellier son épouse, morte le 4 octobre 1634.

Sont aussi enterrés dans l’église : en 1707, Maître Claude de Grenet, escuyer sieur de Chastillon, ancien lieutenant colonel du régiment d’albigeois, âgé d’environ 50 ans, ayant été trouvé mort dans la paroisse de Landelle de plusieurs coups de fusil, ainsi que 3 curés de la paroisse : Pierre Carpentier (1745), Françoys Boivin (1747) et Jean André Paris (1786).

Un caveau a été retrouvé lors d’une réparation en 1817. En 1745, un nommé Brebion, fermier de la Hussonière, y est inhumé.

En 1765 le 19 décembre nous avons béni la deuxième cloche de cette paroisse sous le nom de Etienne Françoise Madeleine, qui a eu pour parrain et marraine très haut et très puissant seigneur Mgr Etienne François d’Aligre, chevalier, comte de Maran seigneur de la rivière, le favril et la foret du plessis, de Jaudrais, la lande, boislandri, fretigni et autres lieux, conseiller du roi en tous ses conseils et second président du parlement et Mme Françoise Madeleine Talon son épouse.

En 1771, on y ajouta une nef avec les débris de la chapelle de Clémas. Au lambris de la nef on lit Rauberd à Putel M. Paris curé 1771.

Les sept fenêtres sont en verre blanc. Un petit clocher octogonal est surmonté d’une croix en fer, en bois couvert d’ardoises. Ce clocher renferme deux cloches sur chacune desquelles sont gravées les images de Saint Pierre et du Christ accompagnés de deux Madeleine. Sur la plus grosse on peut lire : l’an 1810 j’ai été bénite et nommée Pierre Joseph Marie par M. Joseph Yves Edmond Ollivier, curé de cette paroisse et par dame Marie Christine Lusurier épouse de Jacques Denis Breand. MM Louis Fournier maire, Louis Alexandre Perret adjoint, Paul Lagoielle, Mer Louis Leroy Fber.

La petite porte cette inscription l’an 1810 j’ai été bénite par M. Ollivier curé et nommée Marie Louise par Louis André Fournier, fils du maire et par Marie Louise Perret fille de l’adjoint. M Etienne Jean François Charles d’Aligre et demoiselle de Pont Carré, son épouse, bienfaiteurs. Cette cloche remplaçait celle qui avait été fondue en 1765.

L’église contient un tombeau de marbre noir entouré par une grille de fer.


Saisie : Mireille ROUSSEAU

Dernière modification : 8 Février 2012