Histoire des communes

Commune

Catégories

Lieux-dits

Rues

Prêtres et religieux

Châteaudun : Eglise Saint-Valérien

Voir aussi :
Construction 1150
 

l'Eglise Saint Valérien appartient au quartier du même nom, qui était un faubourg hors les murs jusqu'en 1723.

Des vieux documents mentionnent déjà l'existence de cette église au XI ème siècle, mais, l'édifice actuel ne date que de la seconde moitié du XII ème siècle.

On reconnait cette église à sa flèche du XV ème siècle, en pierre de taille, de forme exagonale, aux arêtes ornées de choux frisés. Haute de 45 mètres, elle est miraculeusement préservée à la révolution. C'est de ce poste d'observation que le 18 octobre 1870, les guetteurs voient apparaître au loin, sur le coup de midi, la troupe prussienne qui monte à l'assaut de la ville.

Le portail sud est remarquable par ses voussures en arc plein-cintre à motifs géométriques.

La nef est portée par des voûtes retombant sur des colonnes engagées ornées de "grotesques". La solidité de la structure a permis à l'édifice de résister aux incendies et aux outrages du temps et des hommes.

Trois vitraux du XVI ème siècle éclairent le chevet. Le panneau central est dédié à Sainte Anne, représentée enceinte de la Vierge Marie (rare).

Cette église utilisée comme magasin à fourrage pendant la révolution, dut à ce fait et à la subtilité d'un garde-magasin des approvisionnements militaires de ne pas être détruite.

source : Châteaudun, l'histoire au coin des rues. Office du tourisme.


Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 3 Juillet 2010