Histoire des communes

Saint-Avit : Eglise Saint-Avit

Voir aussi :
 

Saint-Avit, passe non sans vraisemblance, pour avoir été le lieu, alors nommé Piciacus, situé dans les solitudes du Perche, où Saint Avit et Saint Calais vinrent au VIe siècle mener la vie érémitique et fonder un monastère, qui prit par la suite le nom de Celle-Saint-Avit. En tout cas au Moyen Age Saint-Avit-au-Perche était un prieuré de l'abbaye de Saint-Calais, fondée par la compagnon de Saint Avit.

L'église au début du XIIe siècle, est formée d'une nef terminée par une abside en hémicycle. Elle est couverte d'un lambris. Plusieurs fenêtres primitives subsistent ; d'autres ont été remaniées. L'abside est flanquée de contreforts à ressauts. Une porte latérale murée, au sud, possède un énorme linteau en mitre. Le portail occidental en tiers-point est une réfection du XVe siècle, ainsi que des contreforts aux angles de la façade.

Mobilier

Retable du XVIIe siècle. Statues de bois rustiques : Vierge, Saint Avit, crucifix, fonts du XVIe siècle, supportés par trois colonnettes.


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 1 Janvier 2014