Histoire des communes

Moutiers-au-Perche : Eglise du Mont Harou

Voir aussi :
 

Eglise du Mont Harou (XIIe – XVIèesiècles)

Edifiée à mi-pente du Mont Harou (236 m), cette église d’origine romane, en pierre de roussard, présente un portail occidental à triple voussure.

La façade méridionale, percée de petites fenêtres romanes, conserve une très belle porte renaissance. Sous le chapiteau ionique de son pilastre de gauche, trace d’un cadran solaire.

Au sud de la l’abside semi-circulaire romane, prolongée d’une absidiole voûtée en cul-de-four, est accolée une chapelle haute dont les fenêtre flamboyantes ont perdu leurs remplages originaux.

Façade nord, dans le style des églises du Perche, remaniées aux XVe – XVIe s, cinq hauts pignons, séparés par des gargouilles très avancées, révèlent une nef latérale.

Tour carrée aux puissants contreforts, le clocher est surmonté d’un dôme à lanternon.

La reconstitution du chœur, au XVe ou XVIe siècle, n'a pas été menée à terme. Le départ du mur sud, arrêté par un piédroit de fenêtre, en est le seul témoin.

Elle renferme un grand retable en pierre polychrome qui date de 1664. Son orgue est du XVI° et XVII° siècle avec un buffet d’orgue de 1716. On peut voir une fresque du XII° siècle sur la voûte de la sacristie.


Saisie : Daniel VILLEFAILLEAU

Dernière modification : 6 Juillet 2011