Histoire des communes

Les Etilleux : Eglise Notre-Dame

Rue Place de l'Eglise
Voir aussi :
Construction 1150
 

Cédée par Gautier et par sa femme Ermengarde, l'église est mentionnée dès le XIIIe siècle comme dépendance de l'abbaye de Saint-Père de Chartres.

L'édifice, construit en pierre de taille et moëllons, est constituée de trois parties disparates, témoignant des époques successives de son histoire.

La nef est la partie le plus ancienne de l'église (XIIe-XIIIe siècles). Epaulée par de larges contreforts à ressauts, elle est percée de fenêtres romanes qui ont été élargies pour faire place à des fenêtres ogivales.

Au nord, une porte ornée d'un parc en accolade permettait d'accèder au cimetière qiu entourait l'édifice.

Une corniche en quart-de-rond couronne les parois originelles du sanctuaire.

Dans le prolongement a été construit le choeur, plus élevé que la nef. De proportion plus harmonieuse, il aurait été édifié aux XVe-XVIe siècles comme en témoignent les rampants de la toiture ornés de crochets et couronnés d'une croix. Des chimères se font pendant sur chacune des extrémités du pignon. De hautes baies en arc brisé, aux réseaux flamboyants sur la partie nord, éclairent le choeur. La fenêtre axiale a été murée lors de la construction aux XVIIIe-XIXe siècles de la sacristie à l'est du sanctuaire. Une croix de consécration est encore visible sur le contrefort central de la partie nord du choeur ; les autres ont probablement été bûchées.

Précédant la nef, le tour-clocher quadrangulaire, étayée par de large contreforts corniers, élève ses trois étages soulignés de larmiers. Elle semble inachevée comme l'indique la partie architecturée qui relie la tour maçonnée au clocher d'ardoises sur plan hexagonal couronné d'un lanternon.

Un cadran solaire qui a conservé son style est gravé sur une pierre de taille d'un contrefort occidental. Les heures, chiffrées en romain, contenues dans un bandeau en forme de U, sont caractéristiques des cadrans percherons de la première moitié du XVIIe siècle.

Sur le côté sud de la tour une niche semble avoir abrité la statue de la Vierge à l'enfant, désormais exposée au maître-autel.

Une porte de style Renaissance s'ouvre à l'ouest. Encadré de pilastres, sommés de pinacles, le portail en anse de panier est surmonté d'un gable en accolade décoré de motifs feuillagés et couronné d'un fleuron. Au-dessus, une rosace éclaire la tour-clocher de l'édifice.

L'accès au clocher se fait par une tour percée de petites meurtrières qui jouxte au nord la tour-clocher.

Depuis son édification, l'église a subi de nombreux remaniements, en particulier la décoration du choeur. La suppression des autels dans la nef a permis de réaliser une épure harmonieuse en valorisant l'architecture d'origine de l'édifice.

Source : panneau explicatif à la porte de l'église.


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 5 Février 2011