Histoire des communes

Commune

Catégories

Lieux-dits

Rues

Enseignants

Prêtres et religieux

Châteaudun : Collège (ancien) avant la révolution

Rue Rue du Château
Voir aussi :

Source : Abbé BORDAS

Le collège, par l'abbé Bordas, avant la révolution.

La maison du collège était autrefois dans la partie du faubourg de Saint-Valérien qui fut brûlée par les ligueurs en 1590, vers le milieu de la place royale.

On est redevable de celle d'aujourd'hui à un zélé citoyen nommé GESLAIN, d'une famille anoblie, originaire de Souancé. Il donna cette maison à la ville pour rétablir un collège après sa ruine, dans le faubourg et au commencement du XVIIe siècle.

Les rois avaient accordé au collège 600 livres de rente à prendre sur les greniers à sel de Châteaudun, Bonneval et Brou, au moyen d'un imposition de 2 sols 6 deniers par chaque minot de sel. Cette gratification pour l'entretien des régents, a été supprimée au début du XVIIIe siècle.

Le collège est réduit à un principal régent nommé par le corps-de-ville, qui peut le révoquer. Il a, du bureau de l'Hôtel-de-Ville, 300 livres seulement avec le logement et il est obligé de fournir un second régent.

Charles François de Merinville, évêque diocésain, y en avait entretenu deux autres à ses dépens pendant quelques années, pour en faire sentir l'utilité et exciter les aisés du pays à suivre ce projet en donnant des fonds ; mais son exemple n'ayant pas fait l'impression qu'il en attendait, il a supprimé sa gratification quelque temps avant sa mort.


Source : Abbé BORDAS

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 3 Août 2008