Histoire des communes

Fontaine-Simon : Eglise Notre-Dame

Voir aussi :
 

La toponymie de la paroisse, Fons-Symonis, apparaît dès le XIe siècle. Son nom se rattache à une fontaine connue sous le vocable de Sainte-Anne que perpétue de nos jours la chapelle qui lui est consacrée à proximité du bourg.

D'origine romane, comme en attestent certaines baies, son plan primitif est semblable à celui des églises avoisinantes. Constituée jusqu'en 1879 d'un vaisseau unique accosté de contreforts et prolongée par un chevet en hémicycle, l'église de Fontaine-Simon fut construite en pierres du pays : silex, grisons et poudingues.

L'édifice est éclairé de baies qui ont fait l'objet d'un profond remaniement dans la seconde moitié du XIXe siècle. La partie sud de l'église a ainsi été ajourée de baies en arc brisé au réseau trilobé, tandis que les ouvertures de la partie nord ont été rafraîchies et leurs embrasures élargies.

Des sablières formant corniche, visibles de l'extérieur, couronnent les parois originelles du sanctuaire. Le clocher, construit à la base selon un plan carré, s'élève à l'extérieur de la toiture sur un plan octogonal percé d'abat-sons triangulaires que prolonge une flèche effilée.

En 1879, la générosité de la famille de Reverseaux contribua très largement à l'édification, au sud de la nef, de la chapelle Sainte-Anne comme en témoigne une épigraphe gravée sur une pierre d'encadrement.

Au XIXe siècle, l'église fut également agrandie dans sa partie occidentale d'une avancée. Couverte d'une toiture à croupe, cette partie de l'édifice ne constituait pas pour autant un chapitre mais simplement un prolongement de la nef.

Sur chaque côté de l'édifice, on peut encore remarquer l'emplacement de trois petites portes basses murées en plein cintre.

Source : Affichage communal

La petite cloche

Sur les registre signé par le curé Brunet on relève: Le 14 juillet 1760 a été bénite une petite cloche sous l'invocation de sainte-Marguerite et sainte-Madeleine, nommée par Dame Marguerite Michelle Madeleine de Barville, épouse de messire Michel Jean de Suhard, écuyer, sieur de Grandmont, sieur de la Bretonnière, Montégu et Le Mesnil et autres lieux"

souce: Chroniques Paroissiales http://radiointensite.free.fr


Saisie : Dominique LECOINTRE-MONTAGNE

Dernière modification : 19 Octobre 2013