Histoire des communes

Commune

Catégories

Lieux-dits

Rues

Légion d'honneur

Militaires

Vendôme : Quartier Rochambeau

Rue Quartier Rochambeau
Voir aussi :
 

LE QUARTIER ROCHAMBEAU

L'abbaye bénédictine de la Trinité de Vendôme possède de nombreuses terres, église et bâtiments. En 1791, les bâtiments sont mis en vente, dont notamment les bâtiments comprenant le tribunal, les prisons et la sous-préfecture.

C’est en 1802 que s’établit un quartier de cavalerie, prenant le nom de quartier Rochambeau en 1886.

Comme les bâtiments sont occupés par un Régiment de Cavalerie on emploie le terme de "Quartier" ainsi que pour ceux occupé par l'Artillerie. S'il s'agit d'un autre type de régiment, on emploie le terme "Caserne".

Comme les Cavaliers ont un "Étendard" et l'Infanterie a un "Drapeau"

Près de trente bâtiments (écuries, manèges, magasins...) vont être progressivement construits.

Le manège situé au milieu du quartier a été créé pour accueillir justement des régiments de cavalerie qui se sont succédés, et la nécessité d'un grand bâtiment est apparue dès l'origine du projet.
La charpente a été conçue selon le système inventé en 1837 par l'ingénieur Polonceau, associant des éléments de bois, de fer et de fonte. Très peu de charpentes de ce style subsistent encore, elle est la seule en relativement bon état en région centre.

Le manège et les écuries étaient protégés derrière une barrière et un portail clos qui fermaient l'extrémité sud du "Pont au fumier". Ces belles constructions en matériaux nobles datant de Napoléon III et du début de la 3ème République, bénéficiaient à l'époque d'un entretien sans faille.

Le 20e Chasseurs à cheval, réformé en 1873 à Rambouillet y vient établir ses quartiers au début des années 1900. Ce régiment est décimé en 1914 et termine la liste des régiments stationnés à Vendôme.

La gendarmerie, dernier occupant des lieux, est réinstallée à proximité immédiate, depuis 1996.


Saisie : Michel BOUZY

Dernière modification : 17 Mars 2012