Histoire des communes

Commune

Catégories

Lieux-dits

Rues

Elus et maires

Légion d'honneur

Officiers publics

Vendôme : Porte Saint-Georges (ancienne mairie)

Rue Rue Poterie
Voir aussi :

Source : Cartes Postales

 

Administration municipale de Vendôme

Bien que n'ayant jamais reçu de charte de franchise, la ville dut avoir très tôt une communauté d'habitants et ce avant 1467, date à laquelle le comte Jean VIII (1446-1477) lui donna la porte fortifiée Saint-Georges comme Maison communale pour y siéger.

Cette communauté se composait alors de quatre échevins dont trois étaient nommés par les habitants eux-mêmes et un nommé par les religieux de la Trinité.

En 1531, l'abbaye perdant ce droit d'avoir un échevin pris dans ses rangs, la communauté se composait maintenant comme suit : quatre échevins civils, un procureur syndic, un receveur des deniers, un greffier ; un huissier-concierge et un trompette complétaient de nouveau corps de ville élu pour trois ans.

Au début du XVIIe siècle, un échevin était désormais distingué comme devant faire fonction à titre d'office de futur maire.

Milieu du XVIIe siècle (1649) : la véritable fonction de maire apparaît et fut portée obligatoirement par le bailli qui cumulait les titres du juge civil, criminel et de police du duché de Vendôme. Il avait la présidence des assemblées de la ville.

1692 : l'office de maire perpétuel est créé à cette date.
1716 : suppression de l'office précédent.
1764 : le maire est nommé par le roi sur une liste de trois noms formée par les échevins.


Saisie : Ginette PASQUIER

Dernière modification : 13 Février 2009