Histoire des communes

Saint-Eman : Eglise Saint-Eman

Voir aussi :
Construction 1500

Source : Société Archéologique d'Eure-et-Loir

 

Saint-Eman

On dit qu'il venait de Cappadoce, de Galatie sans doute. Ce qui n'est peut-être pas faux, car les traditions sont nombreuses et convergentes pour beaucoup d'autres saints dans ces régions de France, par exemple saint Grégoire, arménien, de Pithiviers en Beauce. Après un pèlerinage à Rome, il fut attiré à Autun où des moines originaires de Césarée de Cappadoce suivaient la règle monastique de saint Basile. Il partit évangéliser le pays chartrain. C'est au cours d'une de ses pérégrinations qu'il fut arrêté par des "sectateurs" du druidisme et massacré. La localité de Saint Eman (28120) dans le pays chartrain garde sa mémoire.

Source : http://nominis.cef.fr/contenus/saint/6990/Saint-Eman.html

L'église

Vers la fin du XIe siècle, début du XIIe les premières bases d'un sanctuaire en souvenir de Saint-Eman sont posées, l'église est remaniée à chaque génération.

Le monument actuel est un vaste bâtiment homogène du XVIe siècle : rampants de pierre à crochets, porche à charpente sculptée rapporté devant un portail à arc surbaissé et accolade dont il coupe la partie haute, fenêtres à remplage flamboyants.

Source : bulletin de la société archéologique d'Eure-et-Loir - spécial inventaire monumental édifices religieux du canton d'Illiers-Combray n° 9 - 3e trimestre 1985.

La nef est encombrée par une charpente frustre qui soutient le clocher situé au milieu du bâtiment. Les lambris de la voûte étaient peints par endroit. Une poutre supporte la voûte au dessus de la chapelle.

Le porche est inscrit aux monuments historiques depuis 1928. La charpente sculptée daterait du XVIe siècle.

Bénédiction de la petite cloche le 28/07/1761

L'an mil sept cent soixante et un le vingt huit de juillet a été bénie au nom des saintes Anne Henriette par nous prêtre curé de Saint-Hillaire d'Illiers en Beauce soussigné une cloche de cette église. Le parrain a été Messire Gilles Henri Decosne escuyer seigneur de Rouvray et autres lieux, la marainne Dame Anne Margueritte Françoise de Givais épouse de Messire Henry Barthélémi Marie Du Mouchet de la Mouchetière ecuyer seigneur de Saint-Eman et autres lieux et en présence de Me Nicolas Bouilly prestre curé de Nonvilliers, de Me Claude de Saint-Aubin curé de cette paroisse, de Margueritte Lhomme de la Pinconnière épouse ... de Demoiselle Anne Henriette Du Mouchet de la Mouchetière fille des Seigneur et dame sus nommés et de Sieur Jacques Jouvet, sieur de Mirougrain, de Louis Lenfans laboureur et sindic de cette paroisse, Jean Onillon ancien gager et autres qui ont tous signé avec nous le présent acte.

Source : registre paroissial 3 E 336/002 page 45

La paroisse est réunie aux Châtelliers en 1803

Travaux sur l'église

En 1857, le toit, le clocher et les contreforts font l'objet de réparations pour un montant de 630 Frs, les travaux sont exécutés par Zacharie GALLOU, maçon-couvreur à Illiers. Archives départementales (2 O 2959)

En 1954, la couverture du clocher est refaite.

Les vitraux

Le 3 janvier 1926, les vitraux de l'église sont posés.

Le cimetière

Le 15/02/1856, 17 arbres de haute futaie du cimetière sont adjugés. Ils couvrent l'église et entretiennent une humidité tant aux murs qu'à la couverture, qui détériore les bois et la maçonnerie.

Le cimetière est entouré d'un mur, les travaux sont reçus le 05/10/1879, ils ont été exécutés par Emile GALLAS, maçon à Nonvilliers-Grandhoux, pour un montant de 1109 Frs.

Source : archives départementales 2 O 2960

Procession

Tous les ans, le 16 ou le 23 mai, une procession avait lieu pour aider la pluie après une grosse période de sécheresse. On promenait la tête de Saint-Eman, en chêne peint, les statuettes et bannières jusqu'au lavoir, et on plongeait dans l'eau le visage de Saint-Eman tourné vers l'ouest. A la fin d'une de ces cérémonies, en 1649, les habitants d'Iliers ont reçu une averse mémorable. Abandonnée pendant de nombreuses années, la tradition a repris en 1971.


Source : Registres Paroissiaux

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 1 Novembre 2018