Ollé : Eglise Saint-Martin
Histoire de l'église
Les premières traces de l'église sont antérieures à 1558, cependant le monument actuel date du gothique flamboyant, un vitrail au nord de l'église datant de 1605.
1644 : Bénédiction de la moindre cloche par Jacqueline du Lis, femme de Jean de Champrond, conseiller du roi, Seigneur châtelain d'Ollé et de Douville.
1752 : le choeur est avancé dans la nef, l'autel est exhaussé.
1810 : Bénédiction de deux cloches par Mathurin Royneau, curé d'Ollé.
1852 : Présentation du projet de l'Abbé Sagot pour réhausser la tour par une flèche de 12 mètres.
1865 : Réfection de la voûte en bardeau, de forme ogivale.
1868 : Devis de remise en état de la couverture versant sud.
1876 : Etienne Sagot, curé d'Ollé, bénit deux nouvelles cloches.
1881 : Souscription pour la construction du clocher.
1883 : Bénédiction de la première pierre.
1888 : Date de la fin des travaux du clocher.
1975 : Réfection de la couverture versant nord.
1982 : Réfection d'une partie de la charpente intérieure, filières et entraits, et de la voûte en bardeau.
1984 : Le vendredi 25 mai, la foudre s'abat sur la flèche de l'église.
Histoire du clocher
Avant la fin du 19e siècle, la tour de l'église Saint-Martin ne mesurait que neuf mètres. En 1852, Etienne Sagot, curé de la paroisse d'Ollé, présentait un premier projet d'exhaussement de la tour, prévoyant la construction d'une flèche hexagonale de 12 mètres, comprenant quatre clochetons à sa base. En 1881, il lance une souscription pour financer le projet. 105 personnes répondront à son appel, versant de 500 à 1 francs dans l'escarcelle du curé. Mais ce n'est qu'en 1883 que la première pierre sera bénie.
Pourtant, l'histoire du clocher ne s'arrête par là. Les travaux avaient été commandés par le maire de l'époque, M. Travers, à un certain M. Godet, entrepreneur. Mais ce dernier estime son devis insuffisant, et réclame une hausse des tarifs. De plus, l'architecte chartrain Passard déconseille au conseil de choisir M. Godet. Le contrat sera résilié le 17 août 1884. Cette période coïncide avec la démission de M. Travers. Le maire est remplacé par M. Prévost le 12 octobre suivant. Il faudra attendre 1886 pour qu'un nouveau contrat soit signé avec un maçon d'Authon, M. Pitard. Quant au charpentier Gohon, il ne peut faire face à ses dettes et cède le marché à M. Mérie.
La fin des travaux est estimée, d'après les recherches effectuées par M. Arnoux, secrétaire de mairie, à 1888. Les quatre petits clochetons seront équipées d'horloge en 1934, date de la naissance de M. Esnault, actuel garde-champêtre de la commune. L'anecdote est importante, puisquec'est lui qui a restauré la grande croix endommagée au cours de l'incendie de l'année dernière.
25/05/1984 - incendie du clocher
Le vendredi 25 mai 1984 en début de soirée, la foudre tombait sur le cloche de l'église d'Ollé. Le secrétaire de mairie prévient aussitôt le maire du village, et les secours de lutte contre l'incendie s'organisent. De 22 heures à 2 heures du matin, les pompiers de Courville, de Chartres et les sapeurs bénévoles d'Ollé vont tout mettre en oeuvre pour circonscrire le sinistre. Mais les flammes ont fait leur office, toute la charpente de la flèche sera détruite.
Les dégâts très importants, sont couverts par une assurance. Aussi le conseil municipal décide-t-il en janvier 85 de remplacer la flèche, orgueil du monument gothique. Les travaux de charpente et de couverture se chiffrent à près de 470 000 F. et sont confiés à deux entreprises locales.
Source : Article publié dans l'écho républicain d'après des recherches faites par M. Arnoux, secrétaire de mairie.
Saisie : Christiane BIDAULT
Dernière modification : 8 Février 2014