Histoire des communes

Cherisy : Fermaincourt

 

Le hameau de Fermaincourt, en latin firmacuria, qui est au bout de la forêt de Dreux, sur l’Eure est en partie de la paroisse de Cheribon, l’autre moitié est de la paroisse de Montreuil. Avant la formation des communes du département (1790), il se trouvait tout entier dans la circonscription de la paroisse de Montreuil, c’est à l’article de cette commune que nous avons donné les documents historiques qui le concernent. Il y avait un ancien château que Henri IV a fait sauter.

On prétend que nos rois y ont tenus leurs états généraux. Il y a un prieuré possédé par un premonté. Il est sous le titre de Saint Jean. L’abbé de Jumieges y nomme, il vaut 950 livres. La chapelle du prieuré s’appelle Notre Dame des sept joies ou de pezeris et a été fondée par robert II comte de Dreux (il y a ici une erreur : cette chapelle fut fondée par Robert IV comme nous le disons à l’art de Montreuil).

Le pont de pierres de Cheribon, composé de onze arches bien cintrées, fut construit en l’année 1694 par les soins de M. Phélipeaux, intendant de la généralité de Paris, des revenans bons des deniers de l’octroys de la ville de Dreux.

Un autre pont de bois à Fermaincourt est composé de 6 arches où passent les harnois. La moitié de ce pont est bonne ayant été rétablie par Madame la Duchesse de Nemours en 1694.Cette terre relève du comté de Dreux. Il s’y tient une foire tous les ans, le lundi de Pâques. Monsieur de Létang y a une fort belle maison et un petit parc. C’est là que débarquent les sels que l’on fait venir de Rouen et qui sont ensuite déposés au grenier à sel de Dreux.

En 1300 le doyen du chapitre de Chartres rendait 25 sols au petit comptant pour la maison du comte de Dreux à Fermaincourt.

Sources : cahier de Joseph AUGER de Marsauceux


Source : Annuaire

Saisie : Mireille ROUSSEAU

Dernière modification : 8 Juillet 2011

Immeubles

 

Contact Histoire | Plan du site