Histoire des communes

Commune

Quartiers

Liste des rues

Immeuble

Chartres : Place Pasteur

 

Dictionnaire : voir la définition

Anciennement : St Michel (place)

Place Pasteur

la porte St Michel

La place Pasteur s'appelait jusqu'au début du XXe siècle la place St Michel : c'était en effet là que se trouvait la porte St Michel, une des principales portes de l'enceinte de Chartres construite en 1182.
(voir le commentaire de la rue St Michel)

Cette porte était un ouvrage défensif considérable, le seul sur le côté sud de l'enceinte. Elle était protégée par un grand élément de fortification nommé ravelin, construit au XVIe siècle.
Après le siège de Chartres et la prise de la ville par Henri de Navarre, futur Henri IV, celui-ci entra dans la ville conquise par cette porte le 20 avril 1591.
La même année, il fit construire autour de la porte St Michel une citadelle, qui englobait également une partie de l'église St Michel. Il semble cependant que les fortifications de la porte servaient déjà de citadelle au XVIe, une délibérations des échevins de Chartres de 1552 évoque en effet une citadelle à cet emplacement.
Cette citadelle fut détruite en 1600. La porte fut également démolie vers 1610, et on reconstruisit à sa place une porte plus modeste, et de l'avis de tous, sans style et sans intérêt architectural.
Le ravelin fut démoli en 1737, la porte en elle-même subit le même sort en 1832.

quelques définitions :

- ravelin : ouvrage de fortification qui se met ordinairement au devant des portes, et qui est composé de deux faces qui font un angle saillant.
- citadelle : forteresse qui protège l'entrée d'une ville.
- cavalier : élévation de terre sur laquelle on met de l'artillerie (un ou plusieurs canons), soit pour l'attaque, soit pour la défense d'une place.

sources :

- Histoire de Chartres, d'Eugène de Buchère de Lépinois, éd. Garnier 1854,
- Histoire des rues de Chartres, Roger Guillois, éd. L'Echo Républicain 1978.

ajourd'hui

Depuis 2005 des travaux très importants ont été engagés sur le site de la Place Pasteur, pour y construire un parking souterrain. La place a pris le nom de place de la Porte-Saint-Michel.


Saisie : Carole & Eric CANTIN

Dernière modification : 20 Février 2008

Immeuble

 

Contact Histoire | Plan du site