Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Louis DE RONSARD

  • Naissance : 1479

  • Décès : 1544

  • Profession : Chevalier, Seigneur de la Possonnière

  • 1 conjoint

  • 1 activité


Louis DE RONSARD

 

Louis de RONSARD

Loys se Ronsard (vers 1479 + 6-6-1544) s’est battu, sous Louis XII et François 1er, notamment aux côtés de Bayard et a pris part aux guerres d’Italie.

Fin lettré, ami des Arts, auteur d'un traité d'histoire et d'un ouvrage héraldique, Chevalier des Ordres du Roi, Maître-d'Hôtel de François Ier et des enfants de France.

En 1525, François Ier perdit la bataille de Pavie et est fait prisonnier par Charles Quint. Le roi ne peut regagner la France qu’en laissant en Espagne deux précieux otages : les princes royaux François et Henri. Les deux frères y resteront de 1526 à 1530. Le Chevalier les accompagne lors de leur captivité en qualité de Premier Maître d'hôtel. Cette fonction de confiance et d'honneur à la fois l'obligeait de veiller à ce que les enfants de France obtinssent en pays ennemi, les égards et les soins dus à leur rang comme à leur infortune prématurée.

Il exerça sa charge de Maître d’Hôtel jusqu’à la fin de ses jours car, nous dit Claude Binet (p. 1642 : « il mourut le « 6 juin 1544 en la ville de Paris, en servant « son quartier chez le roi. »

Ses fils ramenèrent son corps à Couture et le mirent reposer auprès de sa femme Jeanne Chaudrier, au côté droit de l'autel dans le coeur de l'église Saint Gervais, sous la statue tombale que lui-même s'était fait sculpter.

Jeanne CHAUDRIER

Jeanne Chaudrier (o vers 1482 + avant 1544) Dame du Bouchaige,de Cirières,de Noireterre,de la Balme et de la Possonnière, est descendante de Jean Chaudrier qui avait repris, en 1372, la Rochelle aux Anglais, apparentée aux La Trémouille, petite-nièce de Joachim Rouault, Maréchal de France, l'un des héros de la bataille de Gastillon, celle qui termina en 1453 la guerre de Gent Ans.

Jeanne CHAUDRIER, âgée de seize ou dix sept ans fut enlevée ou se laissa enlever, pour épouser (par parole de futur ou par mariage clandestin), Jacques de FONTBERNIER, seigneur de la Rivière en Poitou. Elle était orpheline et son oncle, Christophe CHAUDRIER, l’avait dépossédée des fiefs nobles "dont une fille ne pouvait hériter". Après deux mois de cohabitation, elle avait dû quitter Jacques de FONTBERNIER.(dont une fille : Claude de FONTBRENIER, qui épousa le 27 février 1523, Pierre des HOMMES, écuyer, seigneur du Lys. Leur contrat de mariage du 8 février 1523 nomme clairement les parents de l’épouse. Source :site de "Le Logis de La Chevillonnière - St-Hilaire-le-Vouhis"

Louis XII ne pouvait laisser passer cette atteinte à son autorité. Il allait partir pour le Piémont, mais auparavant il appela devant lui, à Lyon, le seigneur de FONTBERNIER et le 6 septembre 1499 lui fit signer sous ses yeux un désistement de sa promesse de Mariage.

Comme elle avait gagné son procès il ne l’empêcha pas de trouver un mari.Ce fut Guy des ROCHE seigneur de la Basme qui en bénéfiçia, elle apportait en dot Cirière et Noireterre. Ils n’eurent qu’un fils René. Guy des Roches mourut peu après son mariage.

Elle épousa en secondes noces Loys de RONSARD par contrat le 2 février 1515 à Saint Aignan du Berry. Cette union dura un quart de siècle et ils eurent six enfants.

Les Gisants

Louys de RONSARD

On aperçoit la cotte de mailles du vieux chevalier noué autour du cou, un …… et un gilet au-dessus des genouillères. Ses mains recouvertes du gantelet sont jointes pour la prière ; la visière de son casque a plumet est écartée de façon à laisser voir la barbe et les moustaches retroussées. Le nez a été brisé, les jambes manquent. En s’approchant de très près, on distingue sur la tunique, entre le tour du cou et la pointe des mains, les trois poissons, armes des Ronsart de la Possonnière.

Jehanne de CHAUDRIER

La mère du poète est également représentée dans l'attitude de la prière. Sa figure, presque aussi maltraitée que celle de son mari, laisse voir cependant encore d'agréables traits et une douce expression. Elle porte le costume élégant de l'époque, la petite coiffe, les longues manches et une robe serrée à la taille; une cordelière, dont les extrémités à glands tombent jusqu'aux pieds le long des larges et libres plis de la robe, est nouée assez bas pour dessiner l'abdomen. Les avant-bras sont recouverts de manches ouvragées et sillonnées.

Les têtes reposent sur des coussins Ces statues, remarquables par la souplesse des lignes et le fini des détails, offrent un curieux spécimen de sculpture de la Renaissance Française.

A l'intérieur, on a rétabli les gisants du tombeau mutilées pendant la révolution , ils furent en 1924 replacées sur un cénothaphe sous le clocher

Sources : Epitaphe de Louys de Ronsard, Famille de Ronsart, reproduite par Blanchemain. t.VIII, p. 13 et note de l’abbé Froger.


Saisie : Brigitte GONDOUIN

Dernière modification : 5 Juillet 2011