Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Châteaudun Saint-Aignan

  • 64377.jpg

Anianus, Saint-Aignan, évêque de Chartres avant 500, était riche et puissant. Il appartenait par sa famille au village de Vauventriers, hameau de Champhol.

Lorsqu'il fut élu, il était en prière sur la tombe de son prédécesseur ; plusieurs seigneurs, qui accompagnaient le clergé, voulurent le porter sur leurs épaules depuis le lieu où fut élevée plus tard la porte Saint-Michel jusqu'à la cathédrale, usage qui subsista jusqu'à René d'Illiers.

Saint-Aignan assigna à l'usage des évêques de Chartres son patrimoine et celui de ses trois soeurs qui se consacrèrent à Dieu. Il fonda, en l'honneur de Saint-Pierre et Saint-Paul, une église qui ensuite s'appela de son nom parce qu'il y fut enterré. Son corps, placé sous le maître-autel, fut trouvé sain et entier, après les incendies de 1134 et de 1271.

ESTAT DE CE QUI SE PRATIQUE DANS L’EGLISE PAROISSIALE DE SAINT AIGNAN DE CHATEAUDUN DRESSE LE 29 MAI 1691

Premiers dimanches du mois

Tous les premiers dimanches du mois on fait la procession le matin autour du cimetière s’il fait beau, si le temps est vilain elle se fait dans l’église.
Au retour de la procession on donne la bénédiction depuis la Toussaint jusqu’à la Saint Joseph.
Nota : on chante vêpres à toutes les fêtes chômées, de sacrement et les dimanches.

1 janvier circoncision

on commence l’office à 8 heures, on ne chante que la grande messe.

Les roys

on commence l’office à pareille heure

20 janvier

la veille de Saint Sébastien on dit vêpres à 2 heures. Le lendemain on part sur les 8 heures pour aller à Saint Roch. L’on chante une antienne à Saint Sébastien, le verset et l’oraison et ensuite on en dit une à Saint Roch, le verset et l’oraison, ensuite on sort en chantant les litanies et on revient dire la messe.

22 janvier

la veille de Saint Vincent on dit vêpres à deux heures. Le lendemain matines à six heures, un tedeum. La 1ère messe à 8 heures. On part pour venir en procession avec la relique à la Madeleine. Quand la procession entre on sonne ou les 4 grosses cloches en volée ou un carillon des 4 grosses, la grosse sonante en volée. Après le veni Creator, on entonne Maria pia et le verset et l'oraison. En sortant de la Madeleine pour aller au château, on dit des hymnes des martyrs. En entrant au château on chante Santa Maria, le verset et l’oraison ensuite le Libera qu’on répète avec les prières et l'oraison pour les princes. En sortant on continue les hymnes. Au retour de la procession on dit la grande messe, vêpres se disent à 3 heures, ensuite la prédication et le salut.

2 février. Le jour de la purification

On commence les cérémonies des cierges à 8 heures ensuite on fait la procession autour de l’église après laquelle on chante la messe.

25 mars – le jour de l’annonciation

On commence l’office à 8 heures précise et ensuite on chante la grande messe

Cendres

le jour des Cendres on fait la cérémonie du matin. Après la cérémonie des Cendres on chante la messe du jour au milieu de laquelle il y a une exhortation au sujet de l’imposition des cendres.

Dimanche des Rameaux

on commence la bénédiction des Rameaux à 7 heures et demie. La procession se fait dans le cimetière. On revient faire l’adoration de la croix du cimetière où l’on chante Vexilla. Ensuite on s’arrête à la grande porte de l’église où l’on chante le gloria laus. Ensuite on chante la messe et non la passion.

Jeudi Saint

On commence l’office entre 7 et 8 heures. Après la messe que l’on chante, on va processionnellement au reposoir en chantant l’hymne pange lingua.

Vendredi Saint

on ne commence la cérémonie de ce jour qu’après le sermon de la Madeleine, il est environ 9 heures et demie. Après l’adoration de la croix l’on va au reposoir et on revient en chantant Vexilla Regis prodeunt.

Samedi Saint

on commence la cérémonie de ce jour à 8 heures après la bénédiction du feu nouveau qui se fait à la porte de l’église proche le banc des gagiers. On revient chanter l'exultet, ensuite le prêtre prend les ornements violets pour lire les prophéties, le chantre les chante et quand le prêtre a fini la sienne le chantre cesse. Ensuite on va aux fonts faire l’eau bénite. On s’en retourne dans le cœur en chantant les litanies, lesquelles étant finies on chante la messe. Les vêpres se chantent aussi le matin, il y a encens a magnificat.

Jour de Pâques

On ne commence l’office qu’entre 8 et 9 heures pour donner le temps aux paroissiens de se confesser, la coutume est de faire dire une messe basse à 6 heures et demie. Les gagiers la doivent payer 20 sols. Vêpres après le sermon.

Fêtes de Pâques

le lundi et le mardi la grande messe à 7 heures, à cause de la procession de la Magdeleine. Vêpres à 2 heures.

Quasimodo

On commence l’office à 8 heures. A la grande messe et en ce jour se fait la première communion des enfants.

Pasterbonus – procession de Saint Valérien

La procession de Saint Valérien part à 5 heures du matin pour aller autour des biens de la dite paroisse, l’après diner, après leurs vêpres ils vont processionnellement à Saint Jean où ils chantent complies. Ensuite ils reviennent par la halbarde et viennent à Saint Aignan

Et voici ce que le curé de Saint Aignan a coutume de faire.

A 4 heures et demie il sort de son église revêtu de l’étole et de la chape blanche précédé du thuriféraire, du porte croix accompagné de deux ceroféraires. Il va ordinairement jusque chez Jacques Boissay, et même plus loin, devant la porte du quel il y a une grande table couverte d’une … pour recevoir les reliques de Saint Valérien. Y étant arrivé il fait une génuflexion à la vraie croix que le curé de Saint Valérien tient dans ses mains, ensuite il l’encense par trois coups et fait encore une génuflexion et se retire environ 3 pas, il encense toutes les reliques en commençant par le chef de Saint Valérien. Les encensements finis il se met du côté gauche vis-à-vis Mr de Saint Valérien et l’on va à Saint Aignan. Il y a une table dans la nef pour recevoir les reliques. L’autel est paré comme le jour de Pâques. Quand Mr de Saint Valérien sort de l’église, on le reconduit jusqu’à la porte du cimetière ou on fait les encensements et on se retire jusque dans celle des Religieuses et le curé de Saint Aignan ayant mis de l’encens dans l’encensoir il encense triplici ductu la vraie croix posée sur l’autel et s’étant tourné du côté des reliques il les encense de même et ayant remercié Mr de Saint Valérien il se retire.

Procession de Saint Aignan le 3 ou le 4e dimanche après Pâques

En 1691 la procession s’est faite le 27 mai, le dimanche infra octavam ascensionis.

On part à 5 heures du matin pour aller autour des biens de la terre, un homme revêtu d’aube porte la croix accompagné de deux portes chandeliers. 2 autres revêtus d’aubes portent le chef de Saint Vincent, et 2 enfants de 14 à 15 ans revêtus de surplis marchent devant le curé revêtu de surplis et le l’étole rouge. On monte le long du mur des DD Religieuses en chantant le veni creator, on prend le chemin de Cloyes et on détourne à droite pour descendre à la Varenne. Quand le veni creator est fini, on chante un respons pour les biens de la terre, après lequel on chante toutes les petites heures. Le tout dure jusqu’à Saint Avit. En entrant dans l’église on entonne Regina coeli, le verset et l’oraison, ensuite on chante l’antienne hic vir, le verset et l’oraison de Saint Avit. Après quoi le curé porte la Relique à la grille et ayant frotté la verrière avec la manche de son surplis les dd Religieuses la viennent baiser. Le curé reprend la relique et l’ayant posé sur son brancard on chante l’antienne, le verset et l’oraison de Saint Benoit après quoi on se met à genoux sur les degrés du sanctuaire pour chanter aufer a nobis et le reste. Comme aux rogations, après ces paroles S.Avite, S.Benedicte intercede pro nobis, on sort de l’église. Mr Goubet directeur de ces dames, vient au-devant de la procession et la reconduit jusqu’au parloir revêtu d’un surplis. On poursuit les litanies jusqu’à l’église de Saint-Denis. Le curé vient au-devant de la procession dans son église, on chante filia Jerusalem, le verset et l’oraison de Saint Denis, ensuite l’hymne sanctorum meritis, on reprend les litanies et Mr le curé vient reconduire la procession jusqu’au bout de l’avenue de Saint Avit. On entre aux RRPP Récollets, on y chante l’antienne Sacerdos, le verset et l’oraison de Saint Lazare, Hic vir, le verset et l’oraison pour Saint François, on reprend les litanies, lesquelles finies on chante plusieurs hymnes des martyrs et on termine la procession par l’oraison clamantes, et on revient par la halbarde. Il est environ 8 heures, on chante l’eau bénite et la messe.

Le même jour, sur les 4 heures, procession à Saint Valérien.

On sonne le dernier coup de vêpres à 3 heures et demie après lesquelles on part pour aller à Saint Valérien en même ordre que le matin en partant on chante le veni creator, on va par le marché du bled. Mr de Saint Valérien vient au-devant de notre procession avec son clergé, et après avoir encensé la vraie croix et la relique on entre dans Saint Valérien, on chante le respons amavit, le verset et l’oraison de Saint Valérien, ensuite filia jerusalem, le verset et l’oraison de Saint Vif. En sortant de l’église on chante iste confessor sur le ton ut queant laxis, puis l’hymne sanctorum meritis, ce qui dure jusqu’à l’église des DD Religieuses. Mr de Saint Valérien y est entré cette année 1691 et après avoir encensé la vraie croix posée sur l’autel et avoir aussi encensé la relique s’est retiré après quoi les Religieuses ont chanté un hymne de plusieurs martyrs, laquelle étant fini le chantre entonne l’antienne de la S. Trinité. On dit le verset et l’oraison et après avoir entonné o lux beata trinitas on retourne à Saint Aignan et on termine cette cérémonie par l’antienne regina coeli, le verset et l’oraison.
Cette année 1691, les religieuses n’ont pas baisé la relique.

25 avril – le jour de Saint Marc.

On part à 6 heures pour aller aux RRPP cordeliers, on chante le veni creator en sortant de Saint-Aignan le curé porte l’étole violette. On va par le puits neuf. Quand on est arrivé dans l’église des PP cordeliers on chante l’antienne hic vir, le verset et l’oraison, ensuite on chante les litanies et on revient par l’église des Religieuses après la procession on dit une basse messe.

Premier de mai – Saint Jacques et Saint Philippe.

Le jour de Saint Jacques et de Saint Philippe on dit la messe basse à 7 heures à cause de la procession de la Magdeleine.

L’ascension.

On part de Saint Aignan à 7 heures et demie pour aller à la Madeleine. Le curé porte l’étole blanche. On chante le veni creator en allant et dans l’église de la Madeleine on chante Maria pio, le verset et l’oraison de Sainte Madeleine, on s’en retourne en chantant Jesu nostra redemptio. Après la procession on chante la messe, on va par la grande rue et on revient par la rue de la Madeleine, vêpres après le sermon (le salut s’est fait cette année 1691, mais ce n’est pas la coutume).

Samedi de la Pentecôte.

On commence l’office entre 6 et 7 heures après les prophéties qui se chantent comme la veille de Pâques. On va faire la bénédiction des fonts, ensuite on chante les litanies après lesquelles on chante la messe.

Pentecôte.

On commence la messe à 8 heures. Le célébrant revêtu d’aube, de l’étole et de la chape rouge sort de la sacristie précédé du thuriféraire et des 2 ceroféraires et va à sa place du chœur pour y chanter tierce après le deus in adjutorium. Il sort de sa place en même ordre qu’il y soit venu et va se mettre à genoux sur le marche pied de l’autel pour entonner le veni creator après la première strophe il fait les encensements et revient à sa place. Après tierce il va jeter l’eau bénite après laquelle on chante la messe. Vêpre après le sermon, on encense à magnificat.
Les 2 jours suivants on commence la grande messe à 7 heures et demie et on chante devant la messe le veni creator. Vêpres à une heure et demie.

Fête Dieu

Le jour de la fête Dieu on commence la procession entre 6 et 7 heures, le célébrant revêtu de l’aube, étole, manipule et chasuble blanc porte le Saint Sacrement avec l’écharpe de même couleur. On va le long de la paroisse par la porte d'abas pour aller à la Madeleine en chantant l’hymne pange lingua. Quand on y est arrivé, le célébrant après les encensements accoutumés entonne l’antienne ave verum, ensuite un respons et l’antienne de la Madeleine maria pio, le verset et l’oraison, ensuite on s’en retourne par la rue de la Madeleine en chantant sacris solemniis, si ce n’est qu’il y ait un reposoir dans la grande rue, car alors on s’en va de la Madeleine par la rue de Monsieur le bailly pour aller au reposoir qui est devant la halle.

Source : registres paroissiaux 1668-1670 GG24 Pages 223 à 227.


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 7 Mars 2015

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site