Histoire des communes

Autainville : Eglise Saint-Sulpice

Voir aussi :
 

Cette église appartenait à l'abbaye de Pontlevoy.

Elle se compose d'une nef et d'un choeur à chevet plat couverts d'un lambris et est flanquée au nord d'une chapelle moderne et d'un clocher. La nef peut dater en partie du XIIe siècle. C'est à cette époque qu'il faut attribuer les contreforts plats du coté nord ; mais elle a été très modifiée par l'addition de contreforts postérieurs et le percement de fenêtres de diverses époques.

La façade a un portail en tiers point du XVe siècle; mouluré et surmonté d'un larmier en accolade. Le choeur a été refait au XIIIe siècle.

Le mur de chevet est flanqué de trois contreforts, dans l'intervalle desquels sont percés deux étroites fenêtres latérales en tiers point ; une troisième au-dessus du contrefort médian eclaire le comble.

Le clocher, peut-être du XIIe siècle, est dépourvu de contreforts, mais a des murs très épais couronnés par une corniche à modillons : son rez de chaussée est voûtés d'arêtes.

La cloche porte l'inscription suivante en caractères gothiques << l'an M V XXII Sulpice fut nommé par Messire Michel Berger, curé de céans, et noble homme Guillaume de Frouville, escuyer, et damoyselle Katherine de Frouville >>


Source : Les Eglises du Loir-et-Cher par F. Lesueur (1969)

Saisie : Philippe DESHAYES

Dernière modification : 20 Juillet 2011