Histoire des communes

Angé : Eglise Saint-Pierre-aux-Liens

Voir aussi :
 

Cette église date du milieu du XIIe siècle.

Elle est entièrement construite en pierres d'appareil. La nef de quatre travées est couverte actuellement d'un lambris probablement du XVe ou XVIe siècle. Les fenêtres anciennes, en plein cintre, assez étroites et percées au haut des murs, sont extradossées extérieurement d'un larmier orné de pointes de diamant ou de dents de scie.

Le portail occidental, surmonté d'une fenêtre emblable, a deux archivoltes en plein cintre, l'une dont l'arête est amortie par une gorge garnie de fleurettes, l'autre formée d'une tore entre deux rangs de chevrons, le tout extradossé d'un larmier orné de palmettes.

Une porte latérale et plusieurs fenêtres ont été remaniées et une partie du mur nord de la nef et le choeur reconstruit postérieurement.

L'arc d'entrée de l'abside retombe sur deux colonnes engagées à chapiteaux sculptés. L'abside polygonale a cinq pans est ornée intérieurement d'arcatures en plein cintre retombant sur des colonnettes d'angle et encadrant les fenêtres.

A l'extérieur : elle est flanquée de contreforts et couronnée d'une corniche a modillons. Une flèche de charpente plus moderne surmonte la toiture du choeur.

Du coté mobilier l'église possède un bénitier creusé dans un cul-de-lampe à personnages sculpté du XVIe siècle, et une chaire de pierre du XVIIe siècle.


Source : Les Eglises du Loir-et-Cher par F. Lesueur (1969)

Saisie : Philippe DESHAYES

Dernière modification : 20 Juillet 2011