Histoire des communes

Commune

Catégories

Rues

Prêtres et religieux

Bonneval : Eglise Notre Dame

Rue Place de l'Eglise
Voir aussi :
Construction 1200

Source : Archives municipales

 

L'église Notre-Dame est un édifice de l'extrême fin du XII ème siècle et début XIII ème siècle, et la seule église qui subsiste des anciennes paroisses de Bonneval.

Son plan rectangulaire, sans transept, mesure 47 mètres de long sur 20 mètres de large. La nef centrale, flanquée de deux collatéraux, comporte sept travées, et se termine par un chevet plat. Toutes les voûtes sont à croisées d'ogives, excepté celle surmontée par le grand clocher, qui est en coupole. De la partie romane, il reste le chevet, la partie basse du mur de la nef et le mur des bas-côtés jusqu'au niveau des voûtes. Le reste de l'édifice, malgré des restaurations, est un témoin important de l'architectude gothique.

Le clocher est composé d'une tour carrée couronnée d'une flèche élégante en ardoises, sur une galerie ajourée. Le coq culmine à 65 mètres. Dominant le pignon au-dessus de la Porte Royale, se dresse le petit dôme de l'horloge, qui, jadis, servait de beffroi à la ville.

Plusieurs fenêtres avaient été bouchées à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe par des rétables et des boiseries, dans les années 1890 le curé fait poser 15 à 20 verrières exécutées dans les ateliers Lavergne de Paris, deux autels de pierre sont installées dans les nefs latérales par Bouthemard de Chartres. Les travaux sont bénis ke 20/09/1893.

La grande restauration se termina en 1905 par l'inauguration des grandes orgues.
C'est en 1984 que les premières maisons adossées à l'église Notre Dame sont abattues, la dernière maison est démolie le 24 septembre 1985. C'est le début d'une grande restauration extérieure.

L'année 2003 voit les échafaudages qui muselaient l'église Notre-Dame, depuis des mois, disparaitre. Une vraie satisfaction pour les yeux que de caresser cette façade Nord-Ouest toute rajeunie. Cependant, il manquait toujours le clocheton. Heureusement, le 19 mars 2003, un beau clocheton tout neuf, de près de 3 tonnes dont I,5 tonne de plomb, coiffe le fût du campanile de 3 tonnes.

Ce clocheton tout neuf, (très important pour les Bonnevallais), est coiffé de l'astre de la nuit par opposition à l'astre du jour rayonnant sur la grande croix du clocher.

Ainsi rénovée, l'église Notre Dame a fière allure et pourra continuer à braver l'usure du temps durant le longs siècles.

sources :
Histoires des rues de Bonneval, M.Guillemin.
Bonneval sur le Loir d'après textes et documents d'Albert Sidoisne.
Office du tourisme Bonneval
Journal paroissial -Plaine et Bonne Vallée- doyenné de Dunois. Avril 2004.

Clergé paroissial du canton de Bonneval

Au début du XXe siècle, seize communes sur vingt avaient un curé résidant.

Au cours de ce siècle; la plupart des presbytères se sont fermés et nous en sommes arrivés à un seul curé pour le service paroissial, le curé de Bonneval.
Pierre BIZEAU (archiviste diocésain)


Source : Archives municipales

Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 25 Septembre 2012