Histoire des communes

Commune

Liste des rues

Vendôme : Pont Saint-Michel

 

Pont Saint-Michel

Pont de la porte Mairesse XVIe Siècle et suivant.
Pont de Kehl à la Révolution.

Ce pont est jeté comme le Pont Chartrain sur les arrières fossés ou Fossés du Mail.Il fournit le passage à la route de Blois au Mans et continue la rue Poterie. Son emplacement actuel est d'environ 20 mètres plus en amont qu'autrefois; jadis il était au bout de la rue de l'Hospice, appelée alors rue Porte-Mairesse (continuation de la rue des Béguines ), en face la rue de la mare, tandis qu'aujourd'hui il est à peu près en face de la rue la Bretonnerie. Il était en bois jusqu'en 1869, époque ou on le construisit en pierre dans l'axe de la rue Poterie.

Il subit des vicissitudes diverses et fut emporté en même temps que le Pont-Chartrain en 1651, d'après Pétigny, et encore en 1658. on employa pour le réparer les matériaux provenant des ruines de la Poissonnerie qui se trouvait près du pont de la Chevrie. Il ne fut entièrement réparé qu'en 1677.

Il fut encore détruit par les glaces en 1793 et remplacé par une passerelle pour piétons en 1799. On le reconstruisit enfin en 1807 et en même temps on démolit la tour et le porche St-Michel.

Pétigny pense que ce nom de Dt-Michel a dû remplacer celui de Mercure et que ce devait être un Pons Mercurii sous les Romains, comme presque partout où se trouve le nom de Saint Michel. De là viendrait sans doute le nom de porte Mairesse.-Vers 1070, il est cité comme Pons Sancti Michaelis par une charte de la Trinité.

Près de là, à 15 ou 20 mètres en aval du pont venait déboucher le canal qu'on appelait du Dos-d'Ane St-Michel; c'était un fossé creusé à main d'homme et qui servait à la défense de la ville; il venait de l'arche aux Bourreaux et déversait son trop plein, en cas de crue, dans le fossé St-Michel par le dit Dos-d'Ane.

( Pétigny,p.42,96,546,658,663.- Bibl.Vendôme, Ms Launay sur rues, fol. 15,v°)


Source : Dictionnaire du Vendômois

Saisie : Xavier ROUILLAT

Dernière modification : 6 Juillet 2011

 

Contact Histoire | Plan du site