Histoire des communes

Châteaudun : Quartier Saint-Jean

 

SAINT-JEAN

Le QUARTIER

Le quartier Saint-Jean est un faubourg de la ville de Châteaudun.

Il part du Pont Saint-Médard au pied du Château et se prolonge à l'Ouest en direction de Brou, Nogent-le-Rotrou.

L'église est situé à l'endroit où Saint-Aventin aurait fait bâtir une église en l'honneur de Saint-Jean au VIe siècle, mais cette version est contestée par certain car il est assez difficile de faire remonter le moindre élément de l'église au-delà du Xème siècle.

Néanmoins, vers 1900, l'Abbé JUTEAU curé de la paroisse, fit des découvertes, retrouvant dans un des piliers des vestiges de constructions remontant à l'époque des carolingiens.

A partir du XIIIème siècle, on voit apparaître, le nom de Saint-Jean-de-La Chaine (S. Johannes de Cathena).

Trois hypothèses sont émises :

1°) A une époque, le Loir était difficile à traverser et une chaine aurait été tendue tous les soirs afin de barrer le passage.

2°) Un droit de péage ou impôt était prélevé sur les chemins ou lors des passages des fleuves et des cours d'eau. On tendait une chaine pour empêcher les bateaux d'avancer, mais le Loir étant peu navigable, cela semble peu probable.

3°) Quant à la troisième supposition, elle se rapporterait au non affranchissement des habitants de Chemars (partie située entre les deux bras du Loir) par Louis, Comte de Blois, qui en 1197 n'avait pu les inclure dans sa Charte, car Chemars appartenait à Marmoutier.

En dehors de tout cela, Saint-Jean a toujours été un peu à part de Châteaudun tant par les us et coutumes que par cet esprit de groupe et communauté.

On disait même « la Commune Libre de Saint-Jean » .

A une certaine époque, il était même assez difficile de s'y intégrer ; On est de Saint-Jean ou on ne l'est pas ?

Sources :
- Châteaudun Capital du Dunois ? Monique ROLLAND ? Edité par la Ville de Châteaudun.
- Collection privée

A.S.J. CLUB MYTHIQUE - A.S.J.C Association Saint-Jean CHATEAUDUN

L'association sportive de Saint Jean était le club de football de Châteaudun aux couleurs « Bleu et Noir ».

Cette équipe avait une très bonne réputation au niveau régional.

Elle a même participé plusieurs fois à la Coupe de France jusqu'à un niveau très élevé, s'affrontant à des équipes professionnelles comme « Le Red Star » et autres.

Ce club était composé uniquement de joueurs locaux tels les frères Kléber et Albert PROVOST qui ont donné leur nom au Stade actuel, ainsi que des ESPRITOZ, DUBREUIL, PICART, JUMELLE, ROBERT, IMBAULT, BROSSE, BELTRAM, NORMAND et bien d'autres que l'on ne peut tous répertorier ici.

Dans les tribunes, il y avait quelques fois des moments très chauds, surtout quand « la Mère POMPON » qui était une fervente supportrice se déchainait et qu'elle promettait, souvent à l'arbitre rien moins que « des coups de canne sur la gu?. » à moins qu'elle ne s'en prenne à un supporter de l'équipe adverse, car il n'y avait que l'ASJ qui jouait bien et qui devait gagner.

Mais c'était elle qui lavait et repassait les maillots et shorts de joueurs.

Tous les ans, du moins avant la guerre de 39-45, le club élisait sa « Reine des Sports ». (voir photos)

Un autre club, l'Entente Sportive de Châteaudun, dont le stade se trouvait derrière l'usine « O.P.L. » (Optique & Précision de LEVALLOIS) aujourd'hui (2013) IN-LHC ? Groupe Zodiac Aérospace.

En 1959 les deux clubs, bien qu'étant « frères ennemis » ont fusionné pour donner naissance à « l'O.C.C. » (l'Olympique Club de Châteaudun)


Saisie : Michel BOUZY

Dernière modification : 13 Novembre 2016

 

Contact Histoire | Plan du site