Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Jean Marie MORISSOT

  • Naissance : 1919

  • Décès : 2010

  • Profession : prêtre

  • 1 activité


Jean Marie MORISSOT

 

L'abbé Jean Morissot, que les fidèles surnommaient affectueusement "Tonton Jean", est décédé lundi à l'âge de 91 ans, à la maison de retraite de Voves où il avait été admis le 16 aout 2009. "le 26 juillet, il avait dit la messe à Marolles", s'est souvenue, hier, Chantal Hervé, la secrétaire de mairie.

Ce devait être son dernier office. Hospitalisé quelques jours plus tard en raison d'une sérieuse dégradation de son état de santé, l'abbé Morissot avait finalement dû quitter le presbytère de Marolles-les-Buis, où il se plaisait tant, pour la maison de retraite de Thiron-Gardais. Un établissement qu'il avait rapidement quitté pour intégrer la maison de retraite de Voves.
Jean Morissot avait été nommé curé de Marolles-les-Buis et de Coudreceau à 24 ans, alors qu'il venait d'être ordonné prêtre , tout droit venu de sa Bretagne natale. Nommé curé "à titre temporaire", le 19 juin 1943... du temporaire qui aura duré soixante-six ans.

Je suis enraciné dans ce Perche où on m'avait envoyé en remplacement de l'abbé Thenaisy, déporté par les Allemands, et finalement, j'y suis resté", s'était remémoré l'abbé Morissot en juin 2003, lorsqu'il avait fêté ses 60 ans de sacerdoce dans les jardins du presbytère de Marolles-les-Buis. Une journée mémorable, à laquelle avaient participé de nombreux fidèles des onze communes de son secteur paroissial (Brunelles, Champrond-en-Perchet, Coudreceau, les Etilleux, Saint-Bomer, Souancé-au-Perche, Trizay-Coutretôt-Saint-Serge, et Vichères). "Vous êtes notre confident, ami, frère, oncle, grand-père... Bref pour nous tous "Tonton Jean", vous faites partie de la famille", avait déclaré William Font, alors maire de Marolles-les-Buis, pour résumer le profond attachement qui liait les habitants de ces communes à leur curé, qui avait également été élevé au rang de chevalier dans l'ordre national du Mérite.

L'Echo républicain du 22/04/2010.


Source : L'écho Républicain

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 21 Décembre 2010