Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Daniel PEAN

  • Naissance : 1954

  • Profession : Champion international de moto-cross

  • 1 activité


Daniel PEAN

 

Natif du Gault-du-Perche (Loir-et-Cher), en 1954, Daniel Péan commença à pratiquer la moto à l’âge de dix ans. Son père, mécanicien, l’emmenait souvent assister aux courses de moto-cross. C’était alors le début de la vogue pour les deux roues à moteur. Mais lui aurait aimé se lancer dans le compétition automobile. Ce fut le moto-cross !
Il avait seize ans et le jeune débutant qu’il était fit rapidement ses classes.

Daniel s’inscrivit au Moto-Club de Brou (28) et commença en junior (250), en 71 sur HVA. Dès l’année suivante, il devint brillamment Vice Champion Junior 250. Remarqué par les instances fédérales, il passa directement en 500 en 73 et roula en Grand-Prix 500 dès sa première saison chez les Inter. Il découvrit aussi cette année là les Maïco, firme allemande basée près de Stuttgart. Daniel restera fidèle à la marque jusqu’en 1979 !

Les exploits

En 1976, Daniel Péan gagna, en tant que pilote officiel Maïco, les deux manches du célèbre Enduro du Touquet, qui se courait alors à travers les dunes de la Côte d’Opale (Les contraintes draconiennes de Natura 2000 n’avaient pas encore vu le jour ! ).
Cette victoire eut un retentissement national : une demi-page dans « L’Équipe » et des passages Télé, sans compter, pour Daniel, la semaine suivante, un contrat signé avec Total et des partenaires extra-sportifs. Il explique encore aujourd’hui : « Gagner au Touquet, la course la plus mythique au monde, vous ouvre des portes… Elle m’a rapporté bien plus médiatiquement que ma victoire au championnat du monde. C’est beaucoup plus marquant pour le public lambda. Quand je cherchais des sponsors, c’est ma victoire au Touquet qui était la plus importante… »
Gravement blessé à la fin de cette saison 76, il resta huit jours dans le coma, une moto l’ayant heurté au crâne alors qu’il venait de faire une chute. Après un arrêt de trois à quatre mois, et une prise de poids de vingt kilos, Daniel Péan eut du mal à retrouver ses marques. Alors le 5 juin 1977, au soir du Grand-Prix de Yougoslavie 250, disputé à Karlovac, c’est un véritable exploit qu’il réalisa en montant sur la première marche du podium. Sans remporter de manche, mais par sa régularité, Daniel avait gagné le GP au général. Il s’agissait d’un jour historique pour le moto-cross français, notre pilote étant le premier tricolore à s’imposer dans une manche au championnat du monde.
Anecdote cocasse : Daniel a dû attendre vingt minutes sur le podium, le temps que les organisateurs se procurent le disque de la Marseillaise, afin qu’elle retentisse pour la première fois dans l’histoire du mondial devant plus de 10.000 personnes !

« Je souhaite à tous les jeunes qu’ils prennent conscience que, entendre son hymne national, c’est quelque chose d’incommensurable… ça me fait toujours flipper et vibrer, c’est quelque chose de très fort, je l’ai vécu » (Interview réalisée en 2010).

Daniel Péan a stoppé la compétition moto en 1986. Son palmarès, outre les victoires évoquées, est impressionnant :
- 73 : 5è 500 Inter
- 74 : Vice Champion 250 Inter
- 75 : Champion de France 250 Inter
- 76 : Champion de France 250 Inter
- 77 : Vice Champion 250 Inter
- 78 : Champion de France 250 Inter
- 79 : 3è 250 Inter
- 82 : Vice Champion 250 Inter.

La reconversion

En 1986, « notre » champion passa un brevet d’État pour enseigner la moto ; c’était la première session en France. Le président de Ligue de Lorraine le contacta pour s’occuper, à Metz, d’une école de pilotage destinée aux jeunes. Il y enseigne toujours, tout en restant formateur au sein de la Fédération Française de Motocyclisme.
Au Congrès 2010 à la FFM à Colmar, Daniel Péan a été particulièrement mis à l’honneur pour ses actions et son engagement exemplaires dans le sport moto en se voyant remettre la médaille d’or des mains du Président, Jacques Bolle, ancien pilote de vitesse.
Et Daniel d’avouer : « J’ai réussi à rester dans le milieu qui est ma passion, c’est le bonheur ; faire de sa passion son métier, c’est déjà super, mais en plus s’y reconvertir, c’est formidable ! … »

Daniel Péan restera pour toujours l’un des pilotes emblématiques du cross français, une des « stars » du moto-cross tricolore qui a contribué à l’évolution de la discipline. Il aura fait la transition entre le cross des années 60 et celui des années 80, autant dire une décennie d’évolutions, tant sportives que techniques !
Bravo à lui pour cette brillante carrière, et pour avoir faire vibrer ses « fans » (dont nous étions !), sur le circuit des Tonnes à Brou, dans les années 70…

Sources

- Site internet du Moto-Club de Brou, avec de nombreuses coupures de la presse locale (« Écho Républicain » et « République du Centre »)
- La « Voix du Nord » du 30 janvier 2011
- Site motoverte.com
- Revue « Moto-Cross d’hier » consacrée à « Daniel Péan, champion historique », octobre 2008.

Nous remercions bien sincèrement notre ami Olivier Trécul, du Gault, qui nous a grandement facilité le travail dans cette recherche.


Saisie : Christian LEGER

Dernière modification : 30 Décembre 2011