Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Pierre de VORE

  • Naissance : 1624

  • Décès : 1710

  • Profession : Seigneur de l'Autrinière et de Plainville

  • 1 conjoint

  • 2 activités


Pierre de VORE

Pendant tout le XVIIè siècle, la seigneurie de Plainville a appartenu à la famille de Beaulieu.En 1708, à son décès, Charlotte de Beaulieu, la dernière dame de Plainville, transmet sa seigneurie à Pierre de Voré qui était alors seigneur de la Lotrinière (l’Autrinière selon l’orthographe actuelle) dans la paroisse d’Arrou.

Pierre de Voré est né en 1624 si l’on se réfère à son acte d’inhumation. Le lieu de sa naissance n’est pas bien identifié. Il s’agit vraisemblablement de la paroisse d’Arrou. Sans doute est-il le fils d’Antoine de Voré seigneur de l’Autrinière dont l’épouse est Catherine de Beaulieu. Ce qui ferait le lien avec l’héritage laissé par Charlotte de Beaulieu en 1708.

Pierre de Voré épouse Catherine Le Pelletier sans doute à Chapelle-Royale (Jean Le Pelletier, son père, était seigneur du Boulay à Chapelle-Royale) et le couple a quatre enfants connus :

- Pierre de Voré, né en 1667, futur seigneur de Plainville comme son père ;

- Catherine de Voré qui épousera Gabriel II de Fontenay en 1681 ;

- Marie de Voré née en 1668 ; elle est décédée à Marchéville en 1747 ; Gabriel III de Fontenay était présent ;

- Jean de Voré dont on ne sait presque rien.

Catherine Le Pelletier meurt en 1669 et Pierre de Voré est veuf à l’âge de 45 ans. On lui connait une enfant illégitime née en 1684 à Arrou.

Dès 1673, Pierre de Voré est très présent à Marolles, sa signature apparait souvent sur le registre paroissial. C’est d’ailleurs à Marolles qu’est célébré le mariage de sa fille Catherine avec Gabriel II de Fontenay en 1681.

Il est seigneur de Plainville pendant deux années seulement : il meurt en 1710, âgé de 86 ans ; il est inhumé dans l’église de Marolles le 20 juillet.


Saisie : Gilbert WYCKE

Dernière modification : 15 Février 2011