Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • François Jean BALLIN de la GOUSSAIS

  • Naissance : 1749

  • Décès : 1819

  • Profession : prêtre, maire

  • 3 activités


François Jean BALLIN de la GOUSSAIS

 

Election du premier maire et des officiers municipaux de Marolles

L'an mil sept cent quatre vingt dix, le huitième jour de février avant midi. Dans l'assemblée généralle des habitants de Marolles convoqués par publication solennelle au prône de la messe paroissialle, en conformité du décret de l'assemblée nationnalle et des lettres patentes du Roy sur ... données à Paris au mois de décembre dernier, annoncée aussi au son de la cloche comme il est de coutume : les dits habitants réunis dans la salle du presbitere, le sieur Rousier fermier au lieu de la croix sus dit municipal a fait lecture dudit décret et lettres patentes, et après avoir indiqué la marche, tant pour les scrutins que pour leur dépouillement, ils ont unanimement et de concert procédé à l'élection des scrutateurs, président, et greffier après le serment requis par l'assemblée nationnalle prêté, les scrutateurs par acclamation ont été Messieurs Rousier, maréchal sacriste, Cronier fabriquant d'étamine, tous deux demeurant en ce bourg, et Pichot propriétaire au lieu des Teunières.

Le président élu par voix de scrutin à été Monsieur Rousier cy devant sindic et le greffier Monsieur Pichot déjà scrutateur.

Procédant ensuite à l'élection d'un maire chef de la municipalité par scrutin individuel, et à la pluralité absolue des voix, le scrutin a donné quarante et deux voix sur quarante sept au total pour Mre François Jean Ballin de la Goussais, prêtre curé de céans, lequel a été proclamé au cry général et au son des cloches.

Ont ensuite procédé à l'élection des deux officiers municipaux, aides et adjoint du maire, et le scrutin a donné 38 voix au sieur Louis Cronier, et 34 au sieur Franc. Rousier, lesquels ont été proclamés.

Enfin ont procédé à l'élection du procureur de la commune et le scrutin aussi individuel a donné au premier tour 22 voix audit sieur Rousier, et comme ce nombre n'était pas suffisant on a recommencé. Le nouveau scrutin a donné 32 voix au sieur Louis Boulay fermier au lieu du haut Sossay, lequel a été proclamé comme le maire.

Les membres notables ont été élus au scrutin de liste double et ont été Messieurs Pichot, Leroy, Boussard, Labbé père et fils, Ferrant, lesquels avec les autres officiers ont prêté le serment d'être fidelles à la constitution, à la nation, à la loy et au roy.

Les dits membres notables ont ensuite, selon le désir de l'assemblée nationnalle, et les lettres patentes du Roy sur le décret, procédé entre eux à la nomination d'un secrétaire greffier, et a été choisi à la pluralité relative des voix Mr François Mauclair maitre tisserand demeurant en ce bourg, lequel a aussitôt prêté le serment cy-dessus.

Enfin les dits habitants conjointements avec les officiers, et membres cy dessus ont procédé à l'election d'un thrésorier pour être dépositaire des deniers de la commune, si quelqu'uns se trouvoient à charge d'en être comptable à la municipalité ainsi qu'il est ordonné. Le scrutin du premier tour a donné trente deux voix au sieur Louis Rousier, lequel a été générallement aggrée, reconnu capable d'être dépositaire des deniers et enfin proclamé et a prêté le serment.

Lesquels sont tous les membres et officiers composant la municipalité de la dite paroisse de Saint-Jean de Marolles, élus et choisis commedit est et ordonné par Nos Seigneurs composant l'assemblée nationnalle et le roy.

Fait et arrêté audit Marolles dans la salle du presbitere lieu ordinaire des assemblées, le susdit jour et an que dessus.


Source : Registres Paroissiaux

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 18 Novembre 2008