Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Bourg-le-Roi

  • 29850.jpg

Histoire de Bourg-le-Roi

Bourg-le-Roi s'appelait primitivement Beauvoir et Bourg-Lévêque, et était situé sur les confins du Maine et de la Normandie. Frappé des avantages de sa position, Guillaume Le Roux l'acheta des chanoines du Mans et y construisit, vers 1100, un château considérable, destiné à protéger ses nouvelles conquêtes.

Cette forteresse fut réparée et augmentée à diverses époques, notamment par Henri II d'Angleterre, qui y ajouta des fortifications très importantes : depuis ce temps elle a pris le nom de Bourg-le-Roi.

Plus tard, elle passa avec le Sonnois, aux ducs de Normandie, puis aux comtes et aux ducs d'Alençon.

Bourg-le-Roi en 1856

Du château, il reste des ruines imposantes que l'on aperçoit de très loin. Une ceinture de murailles fort élevées, dans lesquelles s'ouvrent deux belles portes ogivales, entoure la petite ville.

Une éminence factice, de 30 à 40 mètres de hauteur, s'élève à côté, sur laquelle fut construit un fort qui parait avoir été entouré d'une double et même d'une triple enceinte de fossés.

Pendant l'hiver 1846, on y découvrit une certaine quantité d'outils de toutes sortes, ayant servi pendant le XVIe siècle à la fabrication de fausses monnaies dont on trouva aussi de nombreux échantillons. M. Léon de la Sicotière, a rendu, dans la revue numismatique de 1847, un compte rendu détaillé et très intéressant de cette découverte, qui prouve que les faussaires ont été de tous les temps.

Source : Guide-itinéraires de Paris au Mans par Auguste Moutié (1856)


Source : Guide touristique

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 19 Mars 2012

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site