Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Maison-Maugis

  • 14360.jpg

Maison-Maugis est la plus petite des communes du canton de Rémalard située à l'est du département de l'Orne. Implanté au coeur du Parc Naturel Régional du Perche entre la forêt de Réno-Valdieu et la vallée de la Commeauche, le village est l'un est plus authentiques du Perche. Sur les 567 hectares de superficie, plus de la moitié est boisée. Il est bordé par deux rivières, la Commeauche et l'Huisne.

La paroisse de Maison-Maugis a été créée dans un but uniquement militaire, elle épouse une ligne de défense naturelle ce qui donne à son territoire une forme biscornue et impropre aux cultures.

Ayant perdu son rôle militaire, elle connaît la guerre de 100 ans et la peste puis un âge d'or au XVe siècle.

Entre 1480 et 1490 les forges s'installent à Longny, Bellou, Boissy et Maison-Maugis. A cette époque la population de la commune atteint 600 à 700 personnes.

Un siècle plus tard les forges ferment et il faut attendre le XVIIIe siècle et le développement des routes pour retrouver une activité autour de la fabrication des charettes. Sous l'empire les charrons auront du travail grâce aux besoins en affûts pour les canons.

Source : l'Echo républicain, regard sur l'histoire de Maison-Maugis par Jean-Michel Durand (novembre 2010).


Source : L'écho Républicain

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 12 Décembre 2013

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site