Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

La Ville-aux-Clercs

  • 12287.jpg

L'origine de la commune

Au XIIe siècle, la paroisse qui portait le nom de Desconfectura relevait de l'abbaye des Fontaines les Blanches

Desconfectura : il y a plusieurs interprétations à ce nom.

- Le territoire de la commune faisait partie de Chauvigny et il en fut détaché au XIIe siècle d'où le nom de Desconfectura : le "défait"

- La localité a pu pratiquement disparaître comme beaucoup d'autres dans la seconde moitié du IXe siècle, c'est-à-dire pendant les invasions normandes, période de profonde récession économique d'où le nom de Desconfectura.

- En latin, Desconfectura signifie "préparation de la viande". L'ancien nom du bourg peut donc s'être formé à cause d'une activité de bouchers et Desconfectura peut avoir comme traduction le lieu des bouchers ou l'abattoir.

Entre 1134 et 1145, l'abbaye des Fontaines les Blanches cède le territoire de Desconfectura à l'église Notre Dame de Chartres qui en compensation fait don d'une somme de 40 livres de la monnaie d'Angers.

C'est sans doute à la suite de la prise de possession des lieux par les chanoines de Notre Dame de Chartres que le peuple du bourg et des alentours appelèrent leur village la Ville aux Clercs, c'est-à-dire la ville qui appartient à des clercs. Ce changement de nom a dû se faire dans le seconde moitié du XIIe siècle ou dans le premier quart du XIIIe siècle.

Source : Notice historique à l'église de la Ville-aux-Clercs


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 14 Août 2011

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site