Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Vernou-en-Sologne

  • 23898.jpg

VERNOU-EN-SOLOGNE

Petit village du Loir-et-Cher dans la région Centre ; Vernou en Sologne fait partie du canton de Romorantin Lanthenay Nord. Romorantin-Lanthenay, située à 17 Km au Sud-est de Vernou est aussi la plus grande ville à proximité de notre commune.

L'altitude la plus basse de Vernou-en-Sologne est de 82 m et la plus haute 116 m au dessus du niveau de la mer. L'altitude moyenne de la commune est de 99 mètres et la mairie est à une altitude de 88 mètres.

Vernou-en-Sologne porte le code INSEE 41271 et son code postal est 41230. Sa superficie s'étend sur 5384 hectares et sa population était de 572 habitants au recensement de 2006. Soit une densité d'environ 11,1 hab/km² (sources INSEE).

Vernou-en-Sologne est membre de la communauté de commune de la Sologne des Étangs ainsi que : Dhuizon, La Ferté Beauharnais, La Marolle-en-Sologne, Millancay, Montrieux-en-Sologne, Neung-sur-Beuvron, Yvoy-le-Marron, Villeny, Saint-Viâtre et Veilleins

La commune est traversée par trois rivières :

Le Beuvron est une rivière qui traverse les départements du Loiret, du Cher et du Loir-et-Cher. C'est un affluent de la Loire. Long d'environ 115 km, le Beuvron prend sa source à 160 mètres d'altitude à Coullons-en-Sologne dans le Loiret et se jette dans la Loire à Candé-sur-Beuvron dans le Loir-et-Cher. Le débit moyen annuel de la rivière est de 6,07 m³ par seconde. La rivière doit son nom aux castors qui la peuplaient au Moyen Âge et qui étaient désignés sous le nom de bièvres.

Le Néant est une rivière longue de 40.7 km qui traverse six communes (Montrieux-en-Sologne, Neung-Sur-Beuvron, Nouan-Le-Fuzellier, Pierrefitte-Sur-Sauldre, Saint-Viatre, Vernou-en-Sologne) avant de se jeter dans le Beuvron.

La Bonneure est une rivière de Sologne, longue de 30 km, dont le nom est parfois écrit Bonne Heure et dont le cours est jalonné d'étangs; elle naît à Millançay, passe à Vernou-en-Sologne et conflue avec le Beuvron, rive gauche, à Bracieux.

Les étangs sont nombreux sur la commune ; ils représentent 10,80 % de sa surface totale.

VERNOU à travers les siècles

"Vernetum" en 1130, "Vernotum" en 1369 ; venant sans doute du mot celtique "vernoialos" qui signifie lieu marécageux planté d'aulnes. Les Gaulois avaient pour habitude de s'implanter près de point d'eau.

Le village a probablement été construit sur une aulnaie défrichée. L'aulne est un arbre qui pousse dans les zones humides ou marécageuses. De plus, pour les Gaulois, l'aulne faisait partie de l'un des sept arbres du bosquet sacré des druides et était lié aux éléments eau et air.

La commune s'appelait précédemment Vernou. Le "en-Sologne" a été ajouté en 1914 pour la distinguer de Vernou dans l'Indre-et-Loire.

Les habitants s'appellent les Vernussois et les Vernussoises.

Vestiges préhistoriques et antiques

Dans le lit du ruisseau de la Bonne Heure à l'est de Vernou, lors du remplacement de l'œillard de l'étang de Grozons, a été trouvée en 1948 une belle hache bipenne décorée de deux nervures sur le pourtour des faces, tranchants ébréchés, un flanc détérioré par un grand éclat (collections préhistoriques, musée de Romorantin)

LE PASSAGE DE Jeanne d'ARC à VERNOU

Dans le bulletin municipal 2011 de Vernou retraçant l'épopée de Jeanne d'Arc, il est notamment indiqué ceci :

"Le 06 Juin 1429, elle était de passage dans la capitale de la Sologne, Romorantin. Il s'agissait alors de reprendre les places fortes que les Anglais occupaient encore de part et d'autre "d'Orléans, Jargeau, Meung-sur-Loire et Beaugency."

"A Selles en Berry, choisie comme lieu de rassemblement des troupes destinées à l'attaque des garnisons anglaises placées sous les ordres de Raoul de Gaucourt, on ira vers Orléans par Romorantin et Chaumont-sur-Tharonne.

"Jeanne d'Arc passa à Selles sur Cher "le 06 Juin 1429.On pense que le trajet de Selle à Romorantin s'est fait par l'ancien chemin de bièvres et Chabris."

"Elle était attendue et arriva au soir sur le petit pont de l'autre côté de l'Ile Marin."

"Elle avance sur son destrier noir, armée tout en blanc, à la main une petite hache, une armure pour la sécurité du corps, côté droit l'épée de Fierbois, la tête couverte d'un chapeau de feutre noir, ses jambes garnies de grègnes de fer, ses pieds chaussés de cuir. C'était le 06 Juin 1429."

"Jeanne d'Arc coucha à Romorantin et le 7 Juin au matin, les relevés d'itinéraires font acte de son passage à Neung-sur-Beuvron et à la Ferté Beauharnais. Mais l'on peut assurément dire que l'itinéraire exact a été :

* le 7 Juin – Lanthenay, Monthaut, Millançay, Neung-sur-Beuvron, La Ferté-Beauharnais;
* le 8 Juin – Chaumont-sur-Tharonne, Ménestreau-en-Villette, Marcilly-en-Villette;
* le 9 Juin – Saint-Cyr-en-Val, Olivet, Orléans."

"D'après ROMEU, les troupes s'échelonnaient dès le départ de Selles et certaines auraient campée dans les bois de Millançay dans la nuit du 7 Juin (troupe de Gaucourt et du Duc d'Alençon) pour se rejoindre par la suite. Ce qui permettrait de laisser penser que Jeanne d'ARC serait bien passée à Vernou-en-Sologne et que le seul endroit ayant gardé trace pourrait être celui des Avant Postes*"
(*un lieudit de la commune)

Sources : Wikipédia et bulletin municipal


Saisie : Michel BOUZY

Dernière modification : 22 Février 2012

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site