Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Salbris

  • 22018.jpg

Le nom de Salbris fait allusion à un passage sur la Sauldre (SALERA BRIVA, dans la langue gauloise) plutôt un gué qu'un pont d'ailleurs. Son histoire commence à l'époque celtique. La voie romaine venant de Meung sur Loire passait la rivière dans l´actuelle impasse de la Cure puis suivait la rue du Berry et continuait vers Bourges ; au nord de la Sauldre, elle suivait sensiblement la rue des Pittingues puis la route de Saint Viâtre. De nombreuses «tombelles» (monticule servant de tombeau ou de monument commémoratif, Coursangeon, les Chapellières) aux alentours témoignent d´une présence humaine non négligeable.

Depuis le Moyen Âge et jusqu´en 1789, Salbris n´est qu´un modeste village, son nom apparaît en 855 comme appartenant à l´abbaye Saint Sulpice de Bourges. Le bourg était réduit et se limitait aux rues rayonnant autour de l´église, allant à l´Ouest jusqu´à la poste et à l´Est jusqu´au cimetière actuel. Il existait à Salbris une seigneurerie qui dépendait de la Ferté Imbault; le Seigneur de Salbris percevait surtout les revenus du péage de la Sauldre, mais sa maison forte était éloignée (Arteloup, maintenant commune de Theillay) : il s´agissait de la famille d´Etampes qui obtint finalement La Ferté Imbault (dont elle dépendait au 15ème siècle).

Sur le plan économique, Salbris va se développer au XIXème siècle avec la mise en valeur de la voie impériale Paris-Toulouse (l´actuel RN 20) et la création du chemin de fer (1847). La population progresse alors rapidement de 1738 habitants en 1851 pour dépasser 6000 à l´heure actuelle.

Aujourd´hui, Salbris est résolumment tournée vers l´industrie; elle possède en outre de nombreuses structures sportives et touristiques.


Source : Site internet de la commune

Saisie : Philippe DESHAYES

Dernière modification : 28 Mai 2013

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site