Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Saint-Hilaire-la-Gravelle

  • 22631.jpg

Bourg et commune du canton de Morée situés à 4km au Nord-Ouest de ce chef-lieu, à 22km au nord de Vendôme et à 20km au sud de Châteaudun en 2005 comptaient 697 habitants sur 17,57km², soit une densité de 39,7 hab./km².

La vallée du Loir et St Hilaire étaient probablement habités dès la préhistoire, puisque l’on a retrouvé l’existence d’une industrie archaïque sur galets de silex taillés au pont de la Hulauderie.

Sur la commune, quatre dolmens ont été recensés : le dolmen de la Couture, le seul encore visible, le dolmen ruiné du Langault, le dolmen ruiné des Terres Noires, et celui, plus questionnable, dit du « Lit du Loir », témoins d’une activité préhistorique au bord de la rivière.

Plus tard, sous le dolmen du Langault et au lieu-dit « Le Noyer », à mi-pente de la vallée du Loir, on trouvera des restes de ruines vraisemblablement romaines.

Il y avait 60 feux au XIIIème siècle et 90 aux XVIIIème. Avant la Révolution, la paroisse de St Hilaire était du doyenné de Fréteval, archidiaconé de Vendôme. Elle était du baillage de Fréteval, de l’Election de Châteaudun.

On ne rencontre aux XIème et XIIème siècles que deux personnages du nom de Saint Hilaire : Arnulfus de Sancto Hilario et Arnulfus de Sancto Hilario avant que l’église ait été remise à Marmoutier, l’église paroissiale dépendant du prieuré Saint Nicolas de Fréteval.

On rencontre comme seigneur de St Hilaire et des Etrets, en 1641 Hector du Plessis Chatillon, seigneur de St Hilaire, gouverneur de Châteaudun et du comté de Dunois, son fils, François, son petit-fils François Charles Joseph, et son arrière petit-fils François, seront seigneur des fiefs de St Hilaire, son arrière petite fille Marie louise épousera à St Hilaire Louis Germain Eschellard, écuyer, seigneur de la Bourguinière.

Le domaine de la cure de St Hilaire fut vendu bien national pour 4000 livres en 1791.

Pendant la guerre de 1870,lors du repli sur Vendôme de l’armée de la Loire, les troupes françaises franchirent le Loir à St Hilaire le Gravelle à plusieurs reprises, un combat y ayant même eu lieu le 14 décembre, mené par la 1ère division du Général Rousseau qui bivouaqua sur place.


Saisie : René LHOTE

Dernière modification : 25 Février 2008

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site