Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Saint-Dyé-sur-Loire

  • 19824.jpg

Fin XVIIIe siècle, l’industrie du coton à domicile permet de maintenir la population. Au 1er janvier 1779, la manufacture emploie 2100 ouvriers. On y fabrique des couvertures mais aussi des étoffes de coton « unies et cannelées » qui jouissent d’une grande renommée. Cette industrie décline au XIXe siècle. En 1815, la manufacture ne compte plus que 50 à 60 personnes. Elle ferme en 1875.

Dès le XIIIe siècle, le bourg se protège en s’entourant de murs et de tours de défense qui lui seront fort utiles pendant la guerre de Cent Ans.
Les ponts sont coupés à Muides, le ravitaillement des Orléanais assiégés se fait jusqu’à Saint Dyé qui ne tarde pas à connaître l’occupation anglaise.
A la fin du XVe siècle, Louis XI, fervent amateur de pèlerinage, va jusqu’à Saint Dyé après Cléry. Il offre une chasse pour abriter les reliques exhumées de Saint Dyé.

Au Ve siècle, DEODAT et son compagnon BAUDEMER (ou BAUDEMAIRE) quittent le monastère de Chabris sur Cher pour mener une vie érémitique. Déodat s’installe au lieudit l’Ecuelle près de Saint Dyé, son compagnon se serait retiré dans une île en face de Saint Dyé.
Diverses légendes entourent la vie de Déodat. Il aurait reçu la visite de Clovis qui lui aurait donné terre, or et argent pour l’aider dans sa tache de missionnaire.

L’ermite qui sa grotte pour fonder un petit couvent. Il meurt vers l’an 530. Une première chapelle est édifiée sur sa sépulture. Le sarcophage sera plus tard transporté dans une hypogée. Les pèlerins affluent et le bourg se développe. Puis les normands remontent la Loire, détruisent le monastère dans la seconde moitié du IXe siècle.
C’est dans le dernier quart de ce siècle que se reconstruit le monastère et une nouvelle église plus vaste que l’ancienne.


Source : Site internet de la commune

Saisie : Philippe DESHAYES

Dernière modification : 8 Août 2023

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site