Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Mer

  • 21390.jpg

Historique

Le 22 juillet 1847 la section d'Herbilly de Courbouzon est rattachée à Mer.

Notions géographiques sommaires

Le canton de Mer comprend 11 communes.

Il comptait 7635 habitants au dernier recensement de la population de 1936.

La commune de Mer ne se trouve pas très au centre du canton, elle est plutôt à l’Est.

Mer se trouve à 19 kms au N.E. de Blois sur la rivière Tronne (ou plutôt la Bausse)

Distance de Blois : 19 Kms
Distance de Paris : 159
Distance d'Orléans : 39
Distance de Beaugency :13
Distance de Muides : 4
Distance de Suèvres : 5
Distance de Talcy : 11
Distance de Chambord :12

Mer se trouve en bordure ou presque de la Loire. Autrefois le pont sur la Loire qui rejoignait Mer à Muides s’appelait le Pont de Mer. Maintenant il est devenu le beau pont de Muides.

Mer a l’avantage d’être à la fois sur la grande route Nationale 152 de Paris Orléans-Blois-Tours ….Bordeaux et sur la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux.

Grâce à la Loire qui se trouve non loin de la commune, Mer a une situation assez privilégiée.

Nature du sol

La plus grosse partie de la commune, la partie centrale surtout et autour du bourg, repose sur les argiles et marnes de l’Orléanais et sur le calcaire de Beauce.

Le Nord de Mer vers Villangon repose sur des éboulis. Le sud de la commune sur des alluvions anciennes d’abord puis, en se rapprochant de la Loire, sur des alluvions modernes.

La ferme de Pommegorge est située avec Montbouillon sur le limon des plateaux. Ce sont les meilleures terres de la Commune surtout en allant vers la Chapelle et Villexanton.

Relief

Mer le pays se trouve à 98 m
Montbouillon 119 m
Pommegorge 108 m
Saint Mars 88 m

Hydrographie

Bien que la Tronne soit marquée sur le vieux plan cadastral ou sur les cartes d’Etat Major comme passant à Mer, en réalité il n’en est pas ainsi, la Tronne ne va que jusqu’à Suèvres. A Mer nous n’avons que la rivière de Bausse et le petit ruisseau de Baudisson.

Climat

Mer est située entre le 47°11 et le 48°8 de latitude Nord et entre le 0°,5 et le 1°,45 de longitude Est (méridien de Paris).

Le département occupe le 72e rang quant à la population, et le 31e rang quant à la superficie.

Le climat est très égal et tempéré, l’air est pur et sain, la température est douce, non sujette à des variations atmosphériques.

Le séjour est très agréable dans cette région qui jouit de conditions météorologiques exceptionnelles.

Histoire et arts

La ville de Mer fut appelée jusqu’en 1792, Ménars ville (par opposition à Ménars château).

C’est un chef lieu de canton de 3165 habitants, à 3km de la rive droite de la Loire.

C’est depuis le XVIe siècle le siège d’une importante église réformée.

L’église précédée d’une belle tour gothique du XVe siècle offre une large nef unique, avec murs latéraux du XIe siècle, couverte d’un berceau en bois ; elle a des fenêtres flamboyantes ; un banc d’œuvre et une chaire sculptés Louis XIV.

En 1928, a été inauguré le monument, œuvre du sculpteur Chartier, au Maréchal Maunoury (mort en 1923), le vainqueur de l’Ourcq. Il avait sa propriété de famille à Herbilly, près de MER, et repose au cimetière de la commune.

Au nord de la ville, dans le faubourg d’Aunay, subsiste une église des XIe et XVe siècles avec un clocher isolé.

Une belle avenue de peupliers descend de Mer au pont suspendu, qui, s’appuyant sur une île, conduit à Muides sur la rive gauche de la Loire. De Muides, on peut revenir à Blois par la belle route de la rive gauche qui offre, particulièrement à la tombée du jour des vues superbes sur le fleuve.

Le vieux plan de Mer dressé au XVIIIe siècle, postérieur à 1685, est conservé au château de Ménars. Le mur d’enceinte de l’ancien Mer était flanqué de 12 tours environ.

Le temple date de 1606.

Mer était jadis une ville fortifiée, un gros bourg fermé d’étendue moindre qu’aujourd’hui, les faubourgs n’en faisaient pas partie.

Il y avait plusieurs portes. Au nord la porte des Croix, à l’est la porte donnait sur le boulevard de la gare actuel. Au sud devant l’église Saint Hilaire de Mer, la porte Barreau. A l’ouest la porte des Louats (nom d’une famille importante de Mer).

A l’intérieur, la disposition de la ville était la même qu’aujourd’hui. La grande rue a toujours été l’artère principale. A l’ancien Hôtel Dieu a succédé la place du Marché au beurre. Les abords de l’église Saint Hilaire aussi ont été dégagés au Nord et à l’Ouest. Le nouveau Martroy se trouvait au croisement de la Grande Rue prolongée et de la rue du Pont. Il existait déjà au XVIe siècle.

La rue du Vieux Temple était autrefois : la rue à aller au Temple.

Source : Monographie (1944) AD41 F 1332


Source : Monographies

Saisie : Brigitte GONDOUIN

Dernière modification : 6 Juin 2012

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site