Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Avaray

  • 7566.jpg

Notions géographiques - Situation et site

Distance de Blois : 25km N .E
Distance de Mer : 6km
Distance de Beaugency : 8km
Distance de Lestiou : 2km
Distance de Courbouzon : 1,5km

Nature du sol

Il est très variable.
Au sud de la commune et le long de la Loire nous avons des alluvions modernes.
Au dessus (au centre de la commune) nous avons quelques alluvions anciennes puis des argiles et marnes de l’Orléanais et des calcaires de Beauce.
Enfin au nord, c’est le limon des plateaux dont nous avions déjà parlé pour la commune de Lestiou et qui se prolonge sur Courbouzon et Mer.

Les alluvions anciennes sont des dépôts pliocènes et par conséquent antérieur aux modernes. Ils se trouvent à des niveaux que les eaux actuelles ne peuvent plus atteindre. Elles sont constituées d’éléments assez gros de silex roulés notamment qui ont été exploités pour l’empierrement des routes et de la voie ferrée.

Les alluvions modernes au contraire, qui se déposent encore actuellement, sont constitués par des éléments très fins, des grains de sable ou d’argile en général assez imperméable, ce qui est un défaut, retenant souvent l’eau à la surface. La mise en valeur de ces terrains du sud de la commune, consisterait en boisements et pâturages (assez pauvres).

Les alluvions anciennes nous avons vu étaient très caillouteuses, elles sont en outre pauvre en éléments chimiques et peu fertiles. Il y aurait intérêt à les boiser. Les modernes sont peu perméables et donnent naissance à des tourbières qui pourraient être exploitées.

Si l’humidité n’est pas excessive, comme c’est les cas, ces alluvions modernes donnent des sols assez fertiles, riches en matières organiques mais qui doivent recevoir des amendements calcaires.

Le nord de la commune a de bonnes terres sur le limon des plateaux. Ce qui fait la richesse de ces limons, ce n’est pas leur composition chimique qui est défectueuse du fait de manque de chaux, mais ils sont fertiles par leur constitution physique (mélange bien combiné de sable et d’argile).

C’est une terre qui se trouve dans le juste milieu aucune qualité ou défaut excessifs, elle permet une culture facile qui rend bien, où les engrais et amendements profitent un maximum. Les cultivateurs prétendent que ce sont des terres généreuses ou prodigues par opposition aux terres granitiques de Bretagne, du Massif Central qui sont ingrates, avares. Mais ce sont des terres très exigeantes dont les rendements baissent si on ne leur apporte pas les engrais suffisants.

Ces terres sont surtout exigeantes en amendements calcaires.

Relief

Avaray est à 106m d’altitude alors que Lestiou est à 93 m du reste la route descend sensiblement d’Avaray à Lestiou, en longeant la Loire ou presque.

Les points les plus bas sont au Sud Est de la commune 85 et 93m en bordure de la Loire et les plus élevés au Nord Ouest à 121 à Villegonceau.

Hydrographie

La Loire limite la commune au Sud ce qui explique l’existence de la Société de Pêche.

Climat

Très égal et tempéré, l’air est pur et sain, la température douce, non sujette à des variations atmosphériques.

Source : Monographie (1944) AD 41 F 1332

Les Habitants d'Avaray

Les habitants d'Avaray s'appellent les "Avaraysiens" et les Avaraysiennes"


Source : Monographies

Saisie : Brigitte GONDOUIN

Dernière modification : 11 Juin 2012

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site