Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Montboissier

  • 45385.jpg

Situé à 30 kms, au sud de Chartres, Montboissier est un charmant petit bourg du canton de Bonneval, séparé de ses trois hameaux, par la RN 10 qui passe à l'est. L'automobiliste, peu soucieux de sa moyenne, aura plaisir à découvrir, les pavillons des Roses et des Flores, les restes du château, rasé en 1789, là où François René de Chateaubriand composa "sa grive". Plus loin, les communs et la ferme avec son porche monumental du XVIIIème, attirent le regard. Au centre du bourg, l'église Saint-Claude, de la fin du XVIème attend le visiteur.

Un peu d'histoire

Mentionné sous le nom de Hulsetus en 1069, Hussetum en 1092, Hosseum en 1170, Houssayum en 1300, Houssay en 1455, érigé en paroisse en 1627, le fief du Houssay fut réuni à Alluyes en 1767, pour former un comté qui prit le nom de Montboissier-les-Alluyes, puis Montboissier.

Sur l'emplacement actuel du château, un premier logis fut construit en 1563-1564 par Claude Mallier. Ce château détruit par un incendie fut reconstruit. En 1789, le Seigneur de Montboissier, Charles Philippe Simon fut élu député du baillage de Chartres aux Etats Généraux. Il vota la renonciation aux droits féodaux abolis dans la nuit du 04 aout 1789. Mais le baron de Montboissier ayant fini par émigrer, ses biens furent mis en vente. Le château fut à nouveau détruit au cours de l'année 1795, par deux marchands de biens versaillais. Seuls, subsistèrent les deux pavillons d'entrée, pavillons des Roses et des Flores. François René de Chateaubriand a séjourné au château, lors d'un de ses séjours, inspiré, il écrira un chapitre (le IIIème) des Mémoires d'Outre-Tombes, en particulier, le fameux passage du "chant de la Grive", en 1817.
Il a effectué plusieurs visites, dans le pavillon des Roses, chez son amie, la Comtesse Colbert de Montboissier.

Du bourg, fortement animé, autrefois, par les maréchal-ferrand, charron, menuisier, café épicerie, il ne reste que le haras installé dans les communs du Château et de la ferme, et une école (regroupement scolaire Alluyes-Montboissier-Trizay-lès-Bonneval).

L'altitude moyenne de la commune de Montboissier est de 139 mètres avec un point culminant de 144 mètres.

La population de ce paisible bourg reste stable avec 279 Houssins.


Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 5 Mars 2008

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site