Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Dampierre-sous-Brou

  • 1973.jpg

Donna petra vers 1250.

Entre Brou et Unverre, Dampierre-sous-Brou est une petite commune du Canton de Brou et de l'arrondissement de Châteaudun.

Réception de Louis-Pierre Riffault comme vicaire d'Unverre (22 Décembre 1791)

Délimitation de la paroisse de Dampierre

Le bourg de Dampierre, Sainte-Barbe, le Moulin, les Sablonières petites et grandes, Les Grisonnières, 2 fermes du même nom, le château de la Cochardière, les Pitalières, Grimoard, entre les deux chemin de Frazé, Les Petites et Grandes Oizelières, La Cornillère, la Corbinière, l'Aumônerie, Le Perruchet, La Soudarie, la Gaste, Les Petites et Grandes Plumeries, les Petites et Grandes Haies, Châteauroux, Le Grand et le Petit Chemin, Vilmaigre, les Tonnes, La Biarderie, La Mouchetterie, Tauriau, La Grand-Fontaine, Les Bissonières, La Lignetière, La Maison-Rouge, et le moulin de Habert, tout cela fait environ 100 feux ; population 400 âmes ; superficie 2500 arpents.

Dampierre est borné :
1° du côté d'Unverre, le chemin de Henri IV jusqu'à la Planche-Fourchue et au confluent de la Rivière des Passés, qui toutes deux tombent à Poméan : tout ce qui est en deçà de la rivière est de Dampierre.
2° du côté de Brou, toutes les terres labourables depuis Dampierre en tournant sur la gauche et bordant les prairies en deçà de la rivière qui sont de Brou ; toutes les terres labourables jusqu'à un chemin ou sentier verd qui passe par le Nuisement et conduit à la route vis-à-vis le colombier de la Cochardière ; de la route on avance sur la droite par le vieux chemin qui longeant les Pitalières, va tomber dans le chemin de Brou à Frazé ; on ne va que jusqu'à la Banerie qu'on laisse à droite, puis on continue le chemin en montant jusqu'à l'extrémité d'une allée de Mr de Bavière qui tombe dans le chemin de quarante-sous. Là enfilant le chemin des Boeufs jusqu'au dessous des Oizelières, prenez sur la gauche par le chemin de Brou à Frazé ; arrivé au bois, détournez sur la gauche en enveloppant la Cornillière et laissant la Pavière à droite, et arrivez au chemin de Quarante-Sous, vis à vis de la Gaste ; dépassez la Gaste vis-à-vis de la croix ; détournez sur la gauche en laissant les Haies sur la gauche ; là aux Haies détournez sur la droite ; suivez le ruisseau qui longe les pièces des Fleuvries et vous conduit à Châteauroux, dont la maison sur la gauche se trouve de Dampierre ; de là gagnez le chemin d'Unverre à la Croix-du-Perche ; détournez sur la gauche, enfilez vers Unverre jusqu'à la Banlève ; détournez là sur la gauche ; laissez la Banlève sur la droite ; la limite d'Unverre et Dampierre sont les pièces de la Banlève de droite à la rivière : tout le reste des prairies de l'autre côté de la rivière, même les terres labourables jusqu'au chemin d'Unverre à Habert est d'Unverre ; le moulin Habert est de Dampierre.

Source : Inventaire sommaire des archives départementales d'Eure-et-Loir, antérieures à 1790. archives civiles. Série E.


Source : Inventaire sommaire des archives départementales

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 10 Décembre 2010

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site