Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Bonneval

  • 9625.jpg

L'histoire de Bonneval commence au IX ème siècle, avec pour la première fois le nom de Bonavallis en 861, puis Bonevallis vers 1070, Sanctus-Florentinus en 1125, Boneval en 1272 et enfin Bonneval. A l'époque révolutionnaire Bonneval en Beauce est apparu. C'est de la Bonne Vallée, la vallée fertile, qui donna Bonneval. Mais quand naquit la ville ? La question reste posée.

Albert Sidoisne dans son livret "Bonneval sur le Loir" 194O écrivait "A l'ombre du monastère, Bonneval est né et grandit". L'Abbaye Saint Florentin fut fondée en 857 par Charles, roi de Provence et Foulques

Le curé Beaupère au XVIII ème siècle écrivit " il paroit certain que ce Foulques dont nous avons déjà parlé est le fondateur de l'Abbaye de Bonneval"

et le Docteur V.Bigot, docteur et directeur de l'asile d'aliénés au XIX ème siècle, dans son histoire abrégée de l'Abbaye Saint Florentin écrivit "Ce fut un laîc, Foulques, qui donna la ville et ses dépendances, au Bénédictin Gaussmar, avec la permission de Charles le Chauve.

Il reste à penser que Bonneval naquit de la fondation de l'Abbaye et il est facile d'imaginer que la première communauté s'installa à proximité. La cité s'organise, on creuse des fossés et on érige des palissades en bois pour assurer la défense. Des puissantes fortifications apparaissent, Sept portes protègent la ville. De cette époque il reste la porte Saint Roch et la porte de Boisville.

Le XIII ème siècle voit le développement de grandes et belles maisons : le Dauphin (2 rue Billault), La Lanterne (5 rue Billault), Les Trois Rois (ancienne auberge 14 rue Hérisson, détruite en 1938), Le Cheval Blanc (28 rue de la Grève, reconstruit au XVI).
L'église Notre-Dame s'achève au XIII ème siècle. L'année 1522 voit la construction du clocher, sa flèche haute de 65 mètres abrite trois cloches, la quatrième dans le dôme du clocheton marque le temps.

De cette époque, il reste Le Chapeau Rouge (18 rue de Châteaudun), La Sirène (5 place de l'église), le Logis des Coulons (9 rue de la Grève).

Les guerres de Religion arrêtèrent cette prospérité. Condé, chef des calvinistes, mit le feu à l'Abbaye Saint Florentin, Notre-Dame ne fut pas épargnée, mais subit moins de dégats.
Des épidémies, la famine, affligèrent la population.
Le 21 février 1665, une terrible inondation laissa la cité dans un état de délabrement complet.

La Révolution et la première moitié du XIX ème siècle modifieront la physionomie de la ville, plusieurs portes sont détruites.

Le début du XX ème siècle est une période de constructions : ponts, écoles, gendarmerie, maisons bourgeoises, et la grande restauration de l'église Notre Dame.
Depuis 1950, Bonneval fait peau neuve et s'étend. De nombreuses réalisations sortent de terre, poste, perception, écoles, piscine, salle des sports, immeubles, silos agricoles au N.E, nouvelle gendarmerie, zone industrielle, et des chapelets de maisons individuelles atteignent les hameaux de Migaudry, Pulois, Saint-Martin-du-Péan, et Guibert.

Désormais Bonneval se consacre à la recherche d'un nouvel équilibre économique et à sa vocation touristique

Sources :
Bonneval sur le Loir 1940 Albert Sidoisne.
Histoire des rues.
Office du tourisme.


Source : Archives municipales

Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 9 Février 2010

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site