Histoire des communes

Sillé-le-Guillaume : Gare de Sillé-le-Guillaume (ligne Le Mans-Laval)(ligne Sablé-Sillé)

Rue Place de la Gare
Voir aussi :
Construction 1855
 

La ligne Le Mans-Laval est inaugurée le 14/08/1855. En Sarthe elle dessert les gares de Saint-Saturnin, Domfront-en-Champagne, Conlie, Sillé-le-Guillaume, Rouéssé-Vassé et en Mayenne Voutré, Evron, Néau, Montsurs, Louverné.(Source : Guide-itinéraires de Paris au Mans par Auguste Moutié (1856)

Le 01/05/1857, c'est l'inauguration de la ligne Laval-Rennes, puis en 1863 Rennes-Guimgamp et enfin, en 1867, Guimgamp-Brest. Paris est maintenant relié directement à Brest après 16 H 40 de voyage.

26/05/1884 Ligne Sablé-Sillé-le-Guillaume

La ligne de Sablé à Sillé-le-Guillaume, qui dessert : Sablé, Juigné-sur-Sarthe, Asnières, Poillé, Avessé, Brùlon, Mareil, Loué, Joué-en-Charrie, Chemiré-en-Charnie, Neuvilette, Parennes , Sillé-le-Guillaume. Réseau de l'Ouest

Accident du 28/11/1908 Un tamponnement dans la Sarthe

2 morts - 7 blessés (Dépêches de nos correspondants)
Le Mans 28 novembre.

Un grave accident de chemin de fer s'est produit, cette nuit, à Sillé-le-Guillaume, chef-lieu de canton de l'arrondissement du Mans.

Le train allant de Paris à Laval, parti du Mans à 11 h 42, arriva à la gare de Sillé-le-Guillaume pour laisser passer le train de Paris-Brest.

L'express qui ne marchait heureusement pas à une rapide allure, fut lancé sur la voie où le train était garé. Sa locomotive broya les dernières voitures.

Il y a eut deux morts et sept blessés.

Les causes de l'accident

L'enquête a démontré que l'accident était dû à une erreur d'aiguillage. les aiguilleurs habituels étant au repos, le service habituel avait été confié à un employé de la voie qui, depuis quatre jours seulement, savait manoeuvrer les appareils. Cet employé n'avait accepté ce service qu'à son corps défendant. C'est du moins ce que racontait le pauvre garçon à un témoin en pleurant, quelques instants après l'accident.

Le parquet du Mans a établi nettement la responsabilité de cet homme d'équipe du nom de Fouanaud qui oublia de manoeuvre l'aiguille après le passage du train omnibus.

Il est à remarquer que cet employé vient d'être victime d'une série de malheurs : sa maison vient d'être incendiée et il a perdu, il y a quelques semaines un garçonnet. Actuellement, il est en procès avec une compagnie d'assurance.

Dans ces conditions, il est évident que ce pauvre homme ne pouvait guère avoir sa tête à lui quelques moments avant la catastrophe.

Il a été prié de se tenir à la disposition de la justice.

Au moment où le tamponnement se produisit, les employés de la gare de Sillé-le-Guillaume voyant que l'express allait tamponner le train omnibus firent des signaux désespérés au mécanicien qui, heureusement, avait commencé à bloquer ses freins.

L'express devant stationner une minute en gare de Sillé, le choc fut considérablement amorti.

Affreux spectacle

Au moment du tamponnement, me dit un témoin, ce fut horrible ; un craquement épouvantable se produisit, puis des cris affreux s'élevèrent. Il y eut des scènes atroces.

J'ai vu un pauvre garçon qui essayait de sortir du wagon de 3e classe broyé. Affolé, il se jetait la tête la première par la portière dont la glace était brisée, et dans chacun des efforts faits pour se sauver, il ne réussissait qu'à s'entailler profondément le cou.

De toutes parts on entendait des hurlements de douleur.

Il fallu achever de démolir le wagon de troisième classe tamponné pour retirer les corps qui gisaient dans les décombres et en arracher les blessés et les morts.

Les salles d'attente avaient été transformées en hôpital, où les médecins et les soeurs de l'hospice de Sillé donnaient les premiers soins aux blessés.

Il n'y avait parmi eux, aucun voyageur de l'express. Seuls les voyageurs du wagon-restaurant ont ressenti une violente secousse.

Le parquet du Mans est parti à Sillé-le-Guillaume pour faire une enquête et établir les responsabilités.

Les morts et les blessés

Dans le wagon à couloir du train tamponné, les sauveteurs ont découvert deux morts, d'abord une femme, dont le corps, réduit en bouillie, n'a pu encore être identifié ; elle devait avoir vingt à trente ans. Son linge porte les marques B.A. ; ensuite c'est le corps d'un homme qui, demeuré debout, a été décapité par les cloisons. On croit que ce dernier serait un domestique du château de Monteclair, à Evron.

Dans le fourgon du train tamponné se trouvait le conducteur d'arrière, nommé Huger, du dépôt du Mans ; il a été relevé le crâne fracturé et est dans un état désespéré.

Voici la liste des autres blessés :
- Louis Pissot, soldat au 2e colonial, en permission à Tours. Il se rendait à Laval. Il a la jambe gauche fracturée.
- Jules Rouillet, 22 ans, employé chez M. Chevalier, horticulteur, 112 rue de Montrouge à Chantilly ; jambe droite fracturée.
- Léon Bouhours, 26 ans, employé de chemin de fer, habitant Laval ; fracture de la jambe gauche, fracture du crâne, écrasement de la colonne vertébrale. Etat désespéré.
- Aline Chartrain, 18 ans, habitant la ferme des groseillers, à Chailland (Mayenne) ; fracture de la jambe gauche et fracture du nez.
- Mme Marie Ménager, femme Ledeuil, 20 ans, demeurant à la Balvaudière, commune d'Ize (Mayenne) nombreuses contusions sur tout le corps.
- Mme Ménager, 49 ans, couturière à Saint-Thomas-des-Courceriers (Mayenne), plaie à la tête et fracture du sternum.

Trois de ces blessés ont été dirigés sur l'hôpital du Mans. Ce sont M. Roullet, qu'on devra amputer de la jambe droite ; le soldat Pissot et Mlle Aline Chartrain.

Wagon-poste endommagé

Le wagon-poste qui était attelé à l'express a subi des dégâts importants.

On annonce que M. Simyan, sous-secrétaire d'Etat des postes et des télégraphes a envoyé sur les lieux M. Muret.

Le petit journal (29/11/1908)

2012 Ligne Le Mans-Laval-Rennes

Les TER de la ligne 22 Le Mans-Laval-Vitré-Rennes desservent en Sarthe les gares de Domfront-en-Champagne, Conlie, Crissé, Sillé-le-Guillaume, Rouéssé-Vassé et en Mayenne Voutré, Evron, Néau, Montsurs, Louverné. (Source - SNCF)

2012 Ligne Angers-Saint-Laud-Laval

Angers-Saint-Laud, Tiercé, Sablé-sur-Sarthe, Noyen-sur-sarthe, La Suze, Voivres-lès-le-Mans, Le Mans, Sillé-le-Guillaume, Évron, Neau, Montsûrs, Laval.


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 24 Février 2013