Histoire des communes

Combres : Eglise Notre Dame

Rue Place de l'Eglise
Voir aussi :
Construction 1147
 

L'église de Combres est une fondation de l'abbaye de Thiron. Les moines de Thiron, estimant favorable le site de Combres décidèrent d'y construire une église et un moulin pour se créer ensuite alentour un domaine important.

Les fondations de l'église sont probablement du 12e siècle. Le portail et la charpente furent érigés au début du 16e siècle.

Le porte sud a été percée en 1546. Les inscriptions gravées au dessus de la porte en sont le témoignage.

1546
Dieu et Saint Jean
furent en un même jour assis,
et environ quinze jours devant
le setier de blé valut onze francs.

Au 17e siècle fut posé un vaste retable polychrome en pierre, le centre de ce retable, très remarquable, représentant la scène de la dormition de la Vierge. En voyant, pour la première fois, le choeur de Combres, on reçoit un choc devant une telle profusion de formes et de couleurs. Tout est enluminé, les lambris, les murs, le retable formant cloison. La décoration est exubérante et composite : grecques aux lignes droites ou jeux de courbes, colonnes, frontons semi-circulaires ou rompus.

Au dessus de l'autel se détache une potence où l'on discerne un angelot qui permettait de faire descendre une colombe garnie d'hosties pendant la messe. Cette pratique, très pittoresque, fut interdite par le concile de Trente.

Certains vitraux sont anciens comme celui du médaillon datant de 1585. Les vitraux du choeur sont plus récents et proviennent des ateliers de Tours.

La voûte est tapissée de lambris peints où figurent douze saints, un par travée dans la nef, et quatre dans le choeur.

Les anciennes cloches datant de 1716 et 1768 furent remplacées en 1865 par de nouvelles, fondues par Jabob Holezer.

Le clocher fut restauré en 1960 et un nouveau coq fixé à la flèche (l'ancien coq, vieux de plus de 200 ans et troué par des balles allemandes en 1944, fut acheté par un sénateur d'Eure-et-Loir, pour orner son salon).

De nombreuses statues de Saints (on en compte 25 autour du choeur) ont amené jusqu'en 1960 des fidèles "en voyage" pour guérir certaines maladies.

L'église de Combres fait partie de cet ensemble admirable de petites églises du Perche. Pour en apprécier toute la beauté, il faut faire 200 ou 300 m sur la route de Chassant et se retourner. Blottie au milieu du village, l'église paroissiale apparaît alors dans toute sa beauté faite à la fois de simplicité et d'une très grande harmonie.

Source : affichage municipal.


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 5 Août 2012