Histoire des communes

Brunelles : Abbaye Notre-Dame d'Arcisses

Lieu-dit Arcisses
Voir aussi :
Construction 1225

Source : Wikipédia

 

Abbaye d'Arcisses, abbaye d'hommes, puis de femmes, ordre de St Benoît, créée en 1225.

Le manoir fut donné aux religieux de Thiron par le Comte Rotrou III. En 1225, Guillaume, Comte du Perche et Evêque de Châlons, en obtint la rétrocession de la part des religieux et y érigea une abbaye, Notre-Dame-du-val-d'Arcisses, qui suivait la règle de l'abbaye de Thiron.

Au début du XVIIème siècle, lors de la réforme de l'abbaye de Thiron, on changea la destination de l'abbaye d'Arcisses en y établissant des religieuses bénédictines en place des moines qui l'habitaient depuis quatre siècles.

L'abbaye d'Arcisses fut détruite à la révolution. Il n'en reste que la porterie. Les statues de St Benoît, fondateur de l'ordre, et de Ste Scholastique, sa soeur, furent transportées dans l'église de Margon, où l'on peut les admirer de chaque côté du maître autel.

sources: Antiquités et Chroniques Percheronnes. L. Joseph Fret, 1840. p424 à 428. accessible gratuitement sur www.books.google.com

Les religieuses Irlandaise de l'abbaye

Sœur de Kavanagh

Religieuse d’Arcisses dont le nom est typiquement irlandais.Elle revendique son appartenance à la noblesse en faisant précéder son nom de la particule DE selon la tradition française.

Sœur Henriette de Malpas, Rose de Malpas, sœur Françoise

Sans doute deux sœurs de la famille Malpas originaire de Dublin. Elles revendiquent leur appartenance à la noblesse en faisant précéder leur nom de la particule DE selon la tradition française.

On sait, grâce à un acte de mariage du 29 juillet 1757, que Christophe de Malpas originaire de Dublin et son épouse Catherine Cécile Hoffer résident à Brunelles où leur fille Marie Peneloppe se marie.

Christophe de Malpas est dit seigneur de Rocheville ; il s’agit de la francisation du terme Rochestown qui désigne ses possessions à Dublin (colline dans la partie sud de Dublin).

Un Christophe Malpas de Rochestown figure parmi les officiers du roi Jacques II (possible grand-père de Christophe de Malpas qui marie sa fille à Brunelles).

Le nom d’une rue de Dublin porte le nom de la famille Malpas depuis le XVIIIè siècle.

Sœur Jeanne Ô Neille, abbesse d’Arcisses

Une religieuse irlandaise est abbesse d’Arcisses en 1757, sans doute depuis 1739. L’orthographe actuelle du nom est plutôt O’Neil mais celle qu’on lit dans l’acte est courante en France (par exemple dans les listes des officiers des régiments de Clare ou de Bulkeley).

Elle décède sans doute en 1760, date à laquelle le roi Louis XV désigne comme abbesse Marie de Nonancourt (source : Mercure de France).

Mais une autre religieuse irlandaise préside aux destinées de l’abbaye à partir de 1764 : Marie-Madeleine de Barneval.


Saisie : Nathalie CHANTELOUP

Dernière modification : 14 Février 2011